De tout temps j'ai voyagé durant mon cursus scolaire....
Pendant mon école élémentaire, tous les ans , nous partions une journée pour clôturer l'année scolaire. Le garde du village coupait le tilleul de nos arbres du préau et nous on les mettait dans des sacs puis nous faisions du porte à porte pour les vendre aux habitants du village. Grâce aux sous récoltés, les deux écoles voisines de Raissac sur Lampy et Saint Martin le Vieil passaient une bonne journée en visitant un coin de France. C'était super...
L'Angleterre ça remonte à loin j'étais au collège en 3ème quand je suis venu la voir. Nous étions 3 amies dans une famille anglaise très cool à Londres. Et la journée nous étions avec les classes et les profs d'anglais pour visiter.
Souvenirs flous de Londres, encore quelques anecdotes qui ont marqué ce voyage sont encore présentes dans ma mémoire.
La nourriture beurk et bof, j'ai même le souvenir de petit pois fluo....Cette famille avait un chien et même le chien n'en voulait pas hihihhi !
Il n'y avait qu'une amie sur trois qui aimait le thé donc elle avait nos 2 thés + le sien. J'ai bien changé à présent j'aime beaucoup le thé.
Quelques photos que j'ai prises sont dans un petit album...Qui l'eut cru qu'à cette époque j'allais être photographe car mes photos bof !!!
Bonne ambiance entre nous....Bref comme beaucoup de collégiens qui sont partis en Angleterre.
Je ne suis jamais revenue, je n'ai jamais eut l'occasion, ça va changer bientôt en plus à Carcassonne il y a un trajet avec Ryaner pour Londres et d'autres destinations à petits prix.
Il suffit juste de l'organiser et d'avoir les sous pour .....
Londres, située au sud-est de la Grande-Bretagne, est la capitale et la plus grande ville du Royaume-Uni ; longtemps capitale de l'Empire britannique. Fondée il y a presque 2 000 ans par les Romains (Londinium), Londres était au XIXe siècle la ville la plus peuplée du monde. Aujourd'hui largement dépassée dans ce domaine par de nombreuses mégapoles, elle reste une métropole de tout premier plan, en raison de son rayonnement et de sa puissance économique considérable, due notamment à son statut de premier centre financier mondial.
Le Grand Londres, composé de Inner London et Outer London, compte 8 308 400 habitants en 2012. Il réalise 19 % du produit intérieur brut du Royaume-Uni. L'aire urbaine de Londres compte 9 787 426 d'habitants, son agglomération 11 140 445, tandis que l'aire métropolitaine (sa zone urbaine élargie) ou zone d'influence directe, comptait 12 317 800 millions d'habitants en 2009. En Europe, seules les agglomérations de Moscou et Paris ont un poids démographique comparable. Les habitants de Londres sont appelés Londoniens.
Londres, seule ville à avoir organisé trois fois les Jeux Olympiques (1908, 1948, 2012), est dynamique et très diverse sur le plan culturel. Elle joue un rôle important dans l'art et dans la mode. C'est aussi une importante destination touristique. Elle reçoit 27 millions de touristes par an et compte quatre sites listés au patrimoine mondial ainsi que de nombreux monuments emblématiques : le Palais de Westminster, le Tower Bridge, la Tour de Londres, l'Abbaye de Westminster, le Palais de Buckingham mais également des institutions telles que le British Museum ou la National Gallery.
Au lycée, je faisais des études commerciales eh oui qui l'eut cru Bac G3 au Lycée Sabatier de Carcassonne. Nous devions monter un projet commercial pour nos études. Nous avons créé miss et mister Sabatier. Nous avons fait les présélection, puis monter une revue, nous avons trouver de la publicité auprès des entreprises carcassonnaises et nous avons enfin fait un défilé avec ceux qui ont été présélectionnés dans une boite de nuit de la ville le Xénon afin d'élire miss mister Sabatier. L'entrée était payante. Les sous récoltés nous ont permis d'aller à Barcelone.
Je suis partie une fois au Futuroscope de Poitiers et le Château de Chenonceau.
...et deux fois à Barcelone lorsque j'étais au Lycée pendant mes études commerciales.
Petites anecdotes :
Nous étions dans un camping à Barcelone et l'eau pour se doucher était salée waouh eau non potable bien sûr.
J'ai été piquée par un moustique près de l'œil génial il a gonflé de volume heureusement ouf un prof avait de la pommade qu'il faut et ça a dégonflé....
Les Ramblas : faunes de jour et de nuit totalement différentes....
Hummmmmmmm pan tomata
J'ai récupéré du camping une chope sérigraphiée des JO de Barcelone gratuitement que j' ai toujours dans mon bureau, j'ai trouvé un stylo JO qui a dû être perdu et se trouve dans mon bureau aussi.
J'aime beaucoup Barcelone j'y suis retournée une fois en excursion lors d'un séjour en Espagne.... Qui sait j'aimerais bien y revenir un jour !
Barcelone est la capitale administrative et économique de la Catalogne, de la province de Barcelone, de la comarque d'EL Barcelonès ainsi que de son Aire et de sa région métropolitaine, en Espagne.
Elle est la deuxième ville d'Espagne en termes de population et d'activités, la onzième ville la plus peuplée de l'Union européenne et la sixième en incluant sa banlieue. Plus de 5 millions de personnes vivent dans l'agglomération barcelonaise.
Située sur le littoral méditerranéen, elle est traversée par les fleuves Llobregat et Besós et bordée à l'ouest par la Serra de Collserola qui culmine à 512 mètres (sommet : Tibidabo). Elle est considérée comme ville mondiale en raison de son importance dans les domaines de la finance, du commerce international, de l'édition, des arts, du divertissement et des médias. Barcelone est donc un centre économique majeur qui jouit de surcroît d'un des principaux ports méditerranéens et du deuxième aéroport espagnol derrière celui de Madrid-Barajas. Elle est aussi la ville qui possède le plus grand parc métropolitain du monde, le parc Collserola, devant Central Park à New York. Ayant été fondée par les Romains, la ville devint la capitale des comtes de Barcelone puis l'une des villes majeures de la Couronne d'Aragon. Redessinée plusieurs fois pendant son histoire, elle est aujourd'hui une destination touristique majeure et jouit d'un patrimoine culturel unique. Le palais Güell (en 1984), la Casa Milà, le parc güell, le Palais de la musique catalane et l'Hôpital de Sant Pau figurent d'ailleurs sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO. En outre, la ville est également connue pour avoir accueilli les Jeux olympiques en 1992 et, plus récemment, le siège de l'union pour la Méditerranée.
J'ai enfin décroché ce Bac et j'avais choisi 2 BTS :
1er choix : BTS Communication visuelle Lycée Jean Monet à Montpellier
2ème choix : BTS Tourisme Lycée Jean Monet à Montpellier
J'étais sur liste d'attente sur les 2 et qui l'eut crû ils m'ont pris en BTS Tourisme étant nulle pour les langues je n'ai pas trop compris.... Pour la seconde fois de mon existence scolaire, je n'ai pu faire ce que je voulais pfff ! Mais là est une autre histoire....
Ce BTS m'a permis encore de voyager dans le cadre de mes études.
On s'entendait très bien. De temps en temps on faisait des soirées étudiantes dans le cadre des études les jeudis afin de financer en partie notre voyage d'étude. Nous étions surnommés "les touristes" par les autres BTS.
Nous avons été avec notre professeur d'histoire de l' art et une petite poignée d'étudiants qui s'entendaient bien à Paris, c'était super. Ce professeur habitait Paris avant de venir à Montpellier et on a vu Paris à travers un parisien.
Puis nous sommes partis en voyage d'étude toute la classe au Portugal où nous avons visité Lisbonne, Coimbra et Porto.
Ce fut un voyage extra....
Encore quelques souvenirs que je peux vous dire :
Une super ambiance entre nous.
Lisbonne nous étions dans une auberge de jeunesse. J'ai eut une impression que cette capitale était un mélange de plusieurs capitales si je me souviens bien....
Les voitures roulaient très vite en ville....
A Coimbra nous étions aussi dans une auberge de jeunesse. Nous avons passé une soirée sympathique avec des étudiants portugais et pour ma part, j'ai passé une excellente soirée en compagnie de Paolo mais ça est ordre privé ;-) !
Cette auberge de jeunesse fermait ses portes à une certaine heure. Afin de rester plus longtemps avec eux, ils sont allés négocier notre heure de retour auprès du concierge en inventant une excuse afin qu'on n' est pas de problème pour rentrer.
Nous avons dégusté le vin de porto à Porto dans une cave huuuuuum un délice.
J'ai passé une heure à réviser dans la chambre d'hôtel à Porto le commentaire de l' église que je devais dire (le lendemain, je devais passer mon examen de guide devant mes professeurs) avant de partir avec les autres en boite de nuit.
Les étudiants qu'on a connu à Coimbra sont venus en boite de nuit avec nous à Porto. On a passé une excellente soirée encore.
Cette fois nous étions dans un hôtel pas de souci pour les horaires pour rentrer.
Cet exercice de guide n'était pas mon fort mais je m'en suis sortie et j'ai eut la moyenne. Vous dire combien euuuuuuh ma mémoire ne va pas jusque là hihi !
Lisbonne est la capitale et la plus grande ville du Portugal. Considérée comme une « ville mondiale » selon le classement 2010 du Réseau d’étude sur la mondialisation et les villes mondiales (GaWC) comme Taipei, Miami, Varsovie ou Munich, Lisbonne est également le chef-lieu du district de Lisbonne, du Grand Lisbonne et de la zone métropolitaine de Lisbonne. Au dernier recensement de 2011, la municipalité a une population de 547 733 habitants, répartie sur une surface de 83,7 km2. La zone métropolitaine de Lisbonne (le Grand Lisbonne) compte une population légèrement supérieure à 2 millions d'habitants, soit environ 20 % de la population portugaise, ce qui en fait la 11e agglomération européenne en importance. C'est la ville la plus riche du Portugal, avec un PIB par habitant supérieur au PIB moyen de l'Union européenne.
Située à l'embouchure du Tage, la municipalité est divisée en 53 freguesias (paroisses civiles ou arrondissements). Elle est limitée par les communes de Odivelas et Loures au nord, Oeiras à l'ouest, Amadora au nord-ouest et l'estuaire du Tage au sud-est. À travers l’estuaire, Lisbonne est au contact des municipalités de la rive sud : Almada, Seixal, Barreiro, Moita, Montijo et Alcochete.
Deux agences européennes ont leur siège à Lisbonne : l'Observatoire européen des drogues et des toxicomanies et l'Agence européenne pour la sécurité maritime, toutes les deux avec des projets de nouveaux sièges près du fleuve. L'organisation de la Communauté des pays de langue portugaise a également ses bureaux dans la capitale portugaise.
Coimbra est la ville universitaire la plus ancienne du Portugal. C'est une ville importante du Portugal située au centre du pays et surplombant le fleuve Mondego. 143 396 habitants en 2011.
C’est à Coimbra que fut construite la première université portugaise, l'université de Coïmbre. Elle compte parmi les plus anciennes d'Europe avec la Sorbonne, Bologne, Oxford ou Salamanque. Le groupe Coimbra, fondé en 1985, rassemble des universités européennes.
La ville reste peuplée de très nombreux étudiants venus de tout le Portugal y faire leurs études. Ils entretiennent des rituels et des traditions étudiantes, comme celle appelée la « praxe ». Le costume traditionnel des étudiants est un complet noir pour les garçons, un tailleur noir pour les filles, tout cela avec une cravate et une cape noires.
L'aire urbaine de Coimbra compte environ 220 000 habitants, soit plus de la moitié de la population du district.
La vieille ville est située sur la colline de l'Alcaçova ; on y accède par un enchevêtrement de ruelles étroites et pittoresques, parfois entrecoupées d'escaliers au nom significatif (« escadas de Quebra-Costas » : « escaliers brise-dos »).
À 200 km de Lisbonne et à 100 km de Porto, Coïmbre est arrosée par le rio Mondego. Elle a été la capitale nationale de la culture en 2003.
Porto est une ville du Portugal de 237 559 habitants et environ 1,8 million pour le Grand Porto (chiffres 2011), ce qui en fait la seconde agglomération du pays après Lisbonne. Les deux villes ont souvent rivalisé par le passé. Elle est connue pour le vin de Porto, ses monuments et ses ponts sur le Douro. Porto, de par son histoire de négoce du vin avec le Royaume-Uni, semble avoir été influencée par ce pays et par une activité commerciale importante. Un adage évoque le caractère des différentes villes portugaises : « Pendant que Lisbonne se fait belle, Coimbra étudie, Braga prie et Porto travaille ».
Les habitants de Porto sont appelés Portuenses (en français, on dit « portuan ») et ne pas confondre avec Tripeiros (en référence à la spécialité locale, les tripes à la mode de Porto et l'histoire des habitants). Les Portistas sont les supporters du plus grand club de la ville le FC Porto. Située au nord du Portugal sur la façade atlantique et sur le rio Douro, Porto est la capitale de la région Nord, sous-région ; Grande Porto, district de Porto et la Grande Aire Métropolitaine de Porto (GAM). La GAM de Porto inclut, entre autres, les municipalités de Vila Nova de Gaia, Matosinhos, Maia, Espinho, Santa Maria da Feira, São João da Madeira, Vila do Conde, Póvoa de Varzim, Valongo, Gondomar.
Voilà ce que je peux dire de mon parcours scolaire parsemé de voyages ....
A demain
Pendant mon école élémentaire, tous les ans , nous partions une journée pour clôturer l'année scolaire. Le garde du village coupait le tilleul de nos arbres du préau et nous on les mettait dans des sacs puis nous faisions du porte à porte pour les vendre aux habitants du village. Grâce aux sous récoltés, les deux écoles voisines de Raissac sur Lampy et Saint Martin le Vieil passaient une bonne journée en visitant un coin de France. C'était super...
L'Angleterre ça remonte à loin j'étais au collège en 3ème quand je suis venu la voir. Nous étions 3 amies dans une famille anglaise très cool à Londres. Et la journée nous étions avec les classes et les profs d'anglais pour visiter.
Souvenirs flous de Londres, encore quelques anecdotes qui ont marqué ce voyage sont encore présentes dans ma mémoire.
La nourriture beurk et bof, j'ai même le souvenir de petit pois fluo....Cette famille avait un chien et même le chien n'en voulait pas hihihhi !
Il n'y avait qu'une amie sur trois qui aimait le thé donc elle avait nos 2 thés + le sien. J'ai bien changé à présent j'aime beaucoup le thé.
Quelques photos que j'ai prises sont dans un petit album...Qui l'eut cru qu'à cette époque j'allais être photographe car mes photos bof !!!
Bonne ambiance entre nous....Bref comme beaucoup de collégiens qui sont partis en Angleterre.
Petit repos dans le bateau
Retour mouvementé La Manche démontée....
Je ne suis jamais revenue, je n'ai jamais eut l'occasion, ça va changer bientôt en plus à Carcassonne il y a un trajet avec Ryaner pour Londres et d'autres destinations à petits prix.
Il suffit juste de l'organiser et d'avoir les sous pour .....
Londres, située au sud-est de la Grande-Bretagne, est la capitale et la plus grande ville du Royaume-Uni ; longtemps capitale de l'Empire britannique. Fondée il y a presque 2 000 ans par les Romains (Londinium), Londres était au XIXe siècle la ville la plus peuplée du monde. Aujourd'hui largement dépassée dans ce domaine par de nombreuses mégapoles, elle reste une métropole de tout premier plan, en raison de son rayonnement et de sa puissance économique considérable, due notamment à son statut de premier centre financier mondial.
Le Grand Londres, composé de Inner London et Outer London, compte 8 308 400 habitants en 2012. Il réalise 19 % du produit intérieur brut du Royaume-Uni. L'aire urbaine de Londres compte 9 787 426 d'habitants, son agglomération 11 140 445, tandis que l'aire métropolitaine (sa zone urbaine élargie) ou zone d'influence directe, comptait 12 317 800 millions d'habitants en 2009. En Europe, seules les agglomérations de Moscou et Paris ont un poids démographique comparable. Les habitants de Londres sont appelés Londoniens.
Londres, seule ville à avoir organisé trois fois les Jeux Olympiques (1908, 1948, 2012), est dynamique et très diverse sur le plan culturel. Elle joue un rôle important dans l'art et dans la mode. C'est aussi une importante destination touristique. Elle reçoit 27 millions de touristes par an et compte quatre sites listés au patrimoine mondial ainsi que de nombreux monuments emblématiques : le Palais de Westminster, le Tower Bridge, la Tour de Londres, l'Abbaye de Westminster, le Palais de Buckingham mais également des institutions telles que le British Museum ou la National Gallery.
Au lycée, je faisais des études commerciales eh oui qui l'eut cru Bac G3 au Lycée Sabatier de Carcassonne. Nous devions monter un projet commercial pour nos études. Nous avons créé miss et mister Sabatier. Nous avons fait les présélection, puis monter une revue, nous avons trouver de la publicité auprès des entreprises carcassonnaises et nous avons enfin fait un défilé avec ceux qui ont été présélectionnés dans une boite de nuit de la ville le Xénon afin d'élire miss mister Sabatier. L'entrée était payante. Les sous récoltés nous ont permis d'aller à Barcelone.
Je suis partie une fois au Futuroscope de Poitiers et le Château de Chenonceau.
...et deux fois à Barcelone lorsque j'étais au Lycée pendant mes études commerciales.
Petites anecdotes :
Nous étions dans un camping à Barcelone et l'eau pour se doucher était salée waouh eau non potable bien sûr.
J'ai été piquée par un moustique près de l'œil génial il a gonflé de volume heureusement ouf un prof avait de la pommade qu'il faut et ça a dégonflé....
Les Ramblas : faunes de jour et de nuit totalement différentes....
Hummmmmmmm pan tomata
J'ai récupéré du camping une chope sérigraphiée des JO de Barcelone gratuitement que j' ai toujours dans mon bureau, j'ai trouvé un stylo JO qui a dû être perdu et se trouve dans mon bureau aussi.
J'aime beaucoup Barcelone j'y suis retournée une fois en excursion lors d'un séjour en Espagne.... Qui sait j'aimerais bien y revenir un jour !
j'ai d'autres photos mais ne les ai pas scannées
j'avais encore un appareil argentique.
Barcelone est la capitale administrative et économique de la Catalogne, de la province de Barcelone, de la comarque d'EL Barcelonès ainsi que de son Aire et de sa région métropolitaine, en Espagne.
Elle est la deuxième ville d'Espagne en termes de population et d'activités, la onzième ville la plus peuplée de l'Union européenne et la sixième en incluant sa banlieue. Plus de 5 millions de personnes vivent dans l'agglomération barcelonaise.
Située sur le littoral méditerranéen, elle est traversée par les fleuves Llobregat et Besós et bordée à l'ouest par la Serra de Collserola qui culmine à 512 mètres (sommet : Tibidabo). Elle est considérée comme ville mondiale en raison de son importance dans les domaines de la finance, du commerce international, de l'édition, des arts, du divertissement et des médias. Barcelone est donc un centre économique majeur qui jouit de surcroît d'un des principaux ports méditerranéens et du deuxième aéroport espagnol derrière celui de Madrid-Barajas. Elle est aussi la ville qui possède le plus grand parc métropolitain du monde, le parc Collserola, devant Central Park à New York. Ayant été fondée par les Romains, la ville devint la capitale des comtes de Barcelone puis l'une des villes majeures de la Couronne d'Aragon. Redessinée plusieurs fois pendant son histoire, elle est aujourd'hui une destination touristique majeure et jouit d'un patrimoine culturel unique. Le palais Güell (en 1984), la Casa Milà, le parc güell, le Palais de la musique catalane et l'Hôpital de Sant Pau figurent d'ailleurs sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO. En outre, la ville est également connue pour avoir accueilli les Jeux olympiques en 1992 et, plus récemment, le siège de l'union pour la Méditerranée.
J'ai enfin décroché ce Bac et j'avais choisi 2 BTS :
1er choix : BTS Communication visuelle Lycée Jean Monet à Montpellier
2ème choix : BTS Tourisme Lycée Jean Monet à Montpellier
J'étais sur liste d'attente sur les 2 et qui l'eut crû ils m'ont pris en BTS Tourisme étant nulle pour les langues je n'ai pas trop compris.... Pour la seconde fois de mon existence scolaire, je n'ai pu faire ce que je voulais pfff ! Mais là est une autre histoire....
Ce BTS m'a permis encore de voyager dans le cadre de mes études.
On s'entendait très bien. De temps en temps on faisait des soirées étudiantes dans le cadre des études les jeudis afin de financer en partie notre voyage d'étude. Nous étions surnommés "les touristes" par les autres BTS.
Nous avons été avec notre professeur d'histoire de l' art et une petite poignée d'étudiants qui s'entendaient bien à Paris, c'était super. Ce professeur habitait Paris avant de venir à Montpellier et on a vu Paris à travers un parisien.
Puis nous sommes partis en voyage d'étude toute la classe au Portugal où nous avons visité Lisbonne, Coimbra et Porto.
Ce fut un voyage extra....
Encore quelques souvenirs que je peux vous dire :
Une super ambiance entre nous.
Lisbonne nous étions dans une auberge de jeunesse. J'ai eut une impression que cette capitale était un mélange de plusieurs capitales si je me souviens bien....
Les voitures roulaient très vite en ville....
A Coimbra nous étions aussi dans une auberge de jeunesse. Nous avons passé une soirée sympathique avec des étudiants portugais et pour ma part, j'ai passé une excellente soirée en compagnie de Paolo mais ça est ordre privé ;-) !
Cette auberge de jeunesse fermait ses portes à une certaine heure. Afin de rester plus longtemps avec eux, ils sont allés négocier notre heure de retour auprès du concierge en inventant une excuse afin qu'on n' est pas de problème pour rentrer.
Nous avons dégusté le vin de porto à Porto dans une cave huuuuuum un délice.
J'ai passé une heure à réviser dans la chambre d'hôtel à Porto le commentaire de l' église que je devais dire (le lendemain, je devais passer mon examen de guide devant mes professeurs) avant de partir avec les autres en boite de nuit.
Les étudiants qu'on a connu à Coimbra sont venus en boite de nuit avec nous à Porto. On a passé une excellente soirée encore.
Cette fois nous étions dans un hôtel pas de souci pour les horaires pour rentrer.
Cet exercice de guide n'était pas mon fort mais je m'en suis sortie et j'ai eut la moyenne. Vous dire combien euuuuuuh ma mémoire ne va pas jusque là hihi !
Lisbonne est la capitale et la plus grande ville du Portugal. Considérée comme une « ville mondiale » selon le classement 2010 du Réseau d’étude sur la mondialisation et les villes mondiales (GaWC) comme Taipei, Miami, Varsovie ou Munich, Lisbonne est également le chef-lieu du district de Lisbonne, du Grand Lisbonne et de la zone métropolitaine de Lisbonne. Au dernier recensement de 2011, la municipalité a une population de 547 733 habitants, répartie sur une surface de 83,7 km2. La zone métropolitaine de Lisbonne (le Grand Lisbonne) compte une population légèrement supérieure à 2 millions d'habitants, soit environ 20 % de la population portugaise, ce qui en fait la 11e agglomération européenne en importance. C'est la ville la plus riche du Portugal, avec un PIB par habitant supérieur au PIB moyen de l'Union européenne.
Située à l'embouchure du Tage, la municipalité est divisée en 53 freguesias (paroisses civiles ou arrondissements). Elle est limitée par les communes de Odivelas et Loures au nord, Oeiras à l'ouest, Amadora au nord-ouest et l'estuaire du Tage au sud-est. À travers l’estuaire, Lisbonne est au contact des municipalités de la rive sud : Almada, Seixal, Barreiro, Moita, Montijo et Alcochete.
Deux agences européennes ont leur siège à Lisbonne : l'Observatoire européen des drogues et des toxicomanies et l'Agence européenne pour la sécurité maritime, toutes les deux avec des projets de nouveaux sièges près du fleuve. L'organisation de la Communauté des pays de langue portugaise a également ses bureaux dans la capitale portugaise.
Coimbra est la ville universitaire la plus ancienne du Portugal. C'est une ville importante du Portugal située au centre du pays et surplombant le fleuve Mondego. 143 396 habitants en 2011.
C’est à Coimbra que fut construite la première université portugaise, l'université de Coïmbre. Elle compte parmi les plus anciennes d'Europe avec la Sorbonne, Bologne, Oxford ou Salamanque. Le groupe Coimbra, fondé en 1985, rassemble des universités européennes.
La ville reste peuplée de très nombreux étudiants venus de tout le Portugal y faire leurs études. Ils entretiennent des rituels et des traditions étudiantes, comme celle appelée la « praxe ». Le costume traditionnel des étudiants est un complet noir pour les garçons, un tailleur noir pour les filles, tout cela avec une cravate et une cape noires.
L'aire urbaine de Coimbra compte environ 220 000 habitants, soit plus de la moitié de la population du district.
La vieille ville est située sur la colline de l'Alcaçova ; on y accède par un enchevêtrement de ruelles étroites et pittoresques, parfois entrecoupées d'escaliers au nom significatif (« escadas de Quebra-Costas » : « escaliers brise-dos »).
À 200 km de Lisbonne et à 100 km de Porto, Coïmbre est arrosée par le rio Mondego. Elle a été la capitale nationale de la culture en 2003.
Porto est une ville du Portugal de 237 559 habitants et environ 1,8 million pour le Grand Porto (chiffres 2011), ce qui en fait la seconde agglomération du pays après Lisbonne. Les deux villes ont souvent rivalisé par le passé. Elle est connue pour le vin de Porto, ses monuments et ses ponts sur le Douro. Porto, de par son histoire de négoce du vin avec le Royaume-Uni, semble avoir été influencée par ce pays et par une activité commerciale importante. Un adage évoque le caractère des différentes villes portugaises : « Pendant que Lisbonne se fait belle, Coimbra étudie, Braga prie et Porto travaille ».
Les habitants de Porto sont appelés Portuenses (en français, on dit « portuan ») et ne pas confondre avec Tripeiros (en référence à la spécialité locale, les tripes à la mode de Porto et l'histoire des habitants). Les Portistas sont les supporters du plus grand club de la ville le FC Porto. Située au nord du Portugal sur la façade atlantique et sur le rio Douro, Porto est la capitale de la région Nord, sous-région ; Grande Porto, district de Porto et la Grande Aire Métropolitaine de Porto (GAM). La GAM de Porto inclut, entre autres, les municipalités de Vila Nova de Gaia, Matosinhos, Maia, Espinho, Santa Maria da Feira, São João da Madeira, Vila do Conde, Póvoa de Varzim, Valongo, Gondomar.
Voilà ce que je peux dire de mon parcours scolaire parsemé de voyages ....
A demain
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire