mardi 29 octobre 2013

Le Maroc

Très beau séjour...J'étais plus attirée par l'Egypte comme beaucoup de personne je pense. Ce voyage valait le coup et à moindre coup.

Nous sommes partis avec quelques uns de mes collègues et la CPE quand j'étais surveillante au collège le Bastion. Et je ne le regrette pas.

Je n'avais toujours pas d'appareil numérique mais j'ai fais au moins une dizaine de pellicules couleurs et 4 pellicules noir et blanc.

Nous avons payé le vol et l'hôtel et ensuite nous avons fait travaillé les taxis guide et guide locaux.

Seul bémol nous n’avons pas visité une mosquée car le guide marocain nous a informé qu’on ne peut visiter si on n'est pas musulman .... J’ai demandé : « Ah bon depuis quand ? »  Il énonce une date et sachant que ma famille l'a visité sans aucun problème après cette date, là je me suis tût mais j'en ai conclu qu'il était très pieu et ne voulait pas  faire visiter sa mosquée à des non musulmans.

C'est bien dommage d'autant plus que personne de notre groupe n'avait des habits indécents et  se serait déchaussé bien sûr...

Nous avons été dans un marché berbère... Comment dire c'est une expérience...En tout cas c'est à voir...

Avant de descendre du taxi, on a une multitude de  recommandations...

Le taxi guide donne à garder à des enfants son taxi moyennant argent...

Les mouches étaient sur la viande ....

Le copain a eut un serpent autour du cou... Petite photographie pour immortaliser la chose bien sûr…

Avant de retourner à la voiture, on a été obligée de partir en courant car on a été harcelés  par des femmes pour leur acheter des bracelets. Notre taxi guide nous avait mis en garde ne montrer pas trop votre argent car bien souvent y a des pile Pocket ces femmes sont là pour appâter le client.  Imaginez un peu les artistes qui se font harcelés benh là c'était pareil !  Waouh je n’ai pas aimé....

Mini tour de chameau sauf pour moi j’aime le plancher des vaches mais j’ai quand même eut ma photo devant un beau chameau J

Nous avons eut la turista même si on faisait attention hélas le jus d’orange pressé délicieux certes avait des glaçons L et voilà ça n’a pas loupé !!!

Nous nous sommes appelées les gazelles le temps d’un échange dans la médina.

Le seul garçon de notre groupe s’est fait draguer par un charmant serveur marocain sur la place Jemaa el - Fna un soir où nous avons bu un thé au gingembre, nous étions transparentes et on l’a bien taquiné  sur le chemin du retour….

Et j’en passe…

Couleurs extraordinaires, convivialité marocaine, ambiance de nuit extraordinaire, quelques anecdotes croustillantes ! C’est un excellent séjour que je ne suis pas près d’oublier.

Beaucoup de photos et de souvenirs,  j’ai emporté dans mes bagages du retour.

Le Maroc, ou Royaume du Maroc (forme officielle), en arabe المغرب (al-Maghrib) et المملكة المغربية (al-Mamlakatu'l-Maghribiya), en berbère ⵍⵎⵖⵔⵉⴱ (Lmeghrib) et ⵜⴰⴳⵍⴷⵉⵜ ⵏ ⵍⵎⵖⵔⵉⴱ (Tagldit N'Lmeghrib), appelé également le « Royaume chérifien », est un pays d'Afrique du Nord. Sa capitale politique est Rabat alors que la capitale économique et la plus grande ville du pays est Casablanca. Le pays est bordé par l’océan Atlantique à l’ouest, par l’Espagne, le détroit de Gibraltar et la Mer Méditerranée au nord et par l’Algérie à l’est. Au sud, il est bordé par le Sahara occidental, territoire non autonome selon l’ONU, mais annexé majoritairement par le Maroc qui, de ce fait, contrôle notamment la partie sud de sa frontière avec la Mauritanie.

carte maroc merzouga

Marrakech (en tamazight ⵎⵕⵕⴰⴽⵛ, Murrākush, en arabe: مراكش,) surnommée la Perle du Sud ou Porte du Sud et la Ville rouge ou Ville ocre, est une ville du Maroc, dans l'intérieur des terres, au pied des montagnes de l'Atlas.

La ville a été fondée en 1062 par Youssef Ibn Tachfin, roi de la dynastie berbère des Almoravides. Dans le passé, le Maroc était connu en Orient sous le nom de Marrakech (appellation toujours d'actualité en Iran) ; le nom Maroc provient lui-même de la déformation de la prononciation portugaise de Marrakech : Marrocos.

Marrakech compte environ 909 000 habitants (recensement de 2012) répartis sur une superficie de 230 km2. La densité de population atteint les 350 habitants à l’hectare dans la Médina. C'est la quatrième plus grande ville du Maroc après Casablanca, Fès et Meknès. La ville est divisée en deux parties distinctes : la Médina ou ville historique (dix kilomètres d'enceinte) et la ville nouvelle dont les quartiers principaux s'appellent Guéliz et Hivernage. Le Guéliz constitue aujourd'hui le centre-ville commercial. Il fut fondé par les Français lors du Protectorat. Le quartier de l'Hivernage concentre de nombreux complexes hôteliers. Depuis quelques années, la ville s'agrandit en périphérie,  notamment à l'ouest avec l'apparition de nouveaux quartiers résidentiels comme pour la région de Targa ou l'extension de l'avenue Mohammed-VI, ou au nord Tamansourt.

Essaouira (en tamazight تصورت tassourte « la bien gardée », en arabe : الصويرة, transcription : Al-Suwayra, « la bien dessinée ») est une ville portuaire du Maroc, sur la côte atlantique comptant environ 70 000 habitants, chef-lieu de la province du même nom qui compte environ 500 000 habitants. Elle a aussi été appelée Tassourt ou Amogdul (« la bien gardée ») en berbère, Mogdura en portugais, Mogadur en espagnol et « Mogador » en français.

Sa médina est inscrite au patrimoine de l’UNESCO.

Port situé sur la côte Atlantique, (port d’Essaouira) à 173 km au nord d'Agadir, à 176 km à l'ouest de Marrakech et 360 km au sud de Casablanca.

Ouarzazate (du tamazight warzazat ; en tifinagh : ⵡⴰⵔⵣⴰⵣⴰⵜ ; en arabe ورزازات) est une ville du sud du Maroc et le chef-lieu de la province du même nom. Elle est aussi surnommée « la porte du désert ».

Située à la rencontre des vallées de l'oued Ouarzazate et de l'oued Dadès (issus du Haut Atlas) qui forment l'oued Draa à l'aval de leur confluent, elle est le centre névralgique d'une vaste région du Sud Marocain. Ouarzazate évoque à la fois les contreforts sud du Haut Atlas et la proximité du désert.

Ses innombrables kasbahs en pisé, des montagnes et plaines arides, des vallées et oasis verdoyants, des palmeraies et des villages de terre rouge ou ocre font le charme de cette région et lui donnent son attrait touristique.

Le symbole de la ville est la kasbah de Taourirt (ci-contre) qui a appartenu au Glaoui, elle aurait été bâtie vers le milieu du XVIIIe siècle. Elle est représentée dans les nouveaux billets de 50 dirhams et jouxte la médina.

L’agglomération du Grand-Ouarzazate se prolonge du côté Sud de l’oued par le village de Tabount — parfois appelé « Ouarzazate-Sud » — qui fait partie, comme la kasbah de Tifoultoute, de la commune rurale de Tarmigte.