jeudi 24 octobre 2013

1ère sortie : Libourne et Saint Emilion




Nous partons direction Saint-Emilion, après un bref passage à Libourne où nous visitons tout ce qui à avoir. Nous partons à Carrefour de Libourne pour quelques courses afin que je puisse faire un colis à une amie biélorusse, je peux aussi imprimer quelques photos et nous nous dirigeons vers le restaurant rapide de la galerie pensant que c'était midi hors ce n'était que 11h00 ....On a bien ri du coup on a pu faire du lèche vitrine en attendant l'heure d'ouverture de ce restaurant.... Puis direction Saint-Emilion où là encore beaucoup de photos m'attendaient. C'est très beau. Les macarons un délice hummmmm et nous avons dégusté un verre les cordeliers
euuuuuuuuuh à 4,00 € le verre  mais ça en valait la peine.
(plus économique d'acheter la bouteille mais nous ne sommes que 2 ....Prochaine fois on achètera la bouteille même si on est que 2 je prendrais de chez moi le bouchon qui faut.) C'est un vin pétillant très bon.


 

Un lieu magique, un pétillant unique

 
 
 
 
 

Libourne  est une commune du sud-ouest de la France. Sous-préfecture et chef-lieu de canton du département de la Gironde,  en région Aquitaine,  cette ancienne bastide fondée au XIIIe siècle par Roger de Leyburn (ou de Leybourne), est aujourd'hui la principale ville du nord du département. Forte de 23 830 habitants (en 2009), au cœur d'une agglomération de 36 150 habitants, elle s'inscrit dans l'axe Arcachon-Bordeaux-Libourne, aire métropolitaine concentrant près de 1 250 000 habitants. Ses habitants sont appelés les Libournais.
La cité, qui s'est développée au confluent de l'Isle  et de la Dordogne, au centre d'une riche région viticole, est dès l'origine un port important par où transitent des marchandises en provenance de toute l'Europe. Longtemps deuxième ville du nord de la Guyenne  après Bordeaux,  elle entretient avec cette dernière des rapports ambivalents : « filleule » de la capitale aquitaine durant le court règne du Prince noir,  elle est aussi sa rivale en matière de commerce ou de fiscalité. Importante ville de garnison (elle abritera notamment plusieurs régiments de cavalerie et d'infanterie, ainsi que l'école nationale des officiers de réserve de santé) jusqu'à une date assez récente, elle est aujourd'hui un pôle économique et commercial rayonnant sur le nord du département, fortement influencé par une agglomération bordelaise en constante progression.
Libourne compte également sur un patrimoine monumental varié : pont de pierre, église Saint-Jean, tour du Grand Port, hôtel de ville, immeubles à arcades de la place royale, témoignent ainsi de la prospérité de la ville au cours des siècles.

File:Libourne2.jpg



Saint-Émilion  est une commune  du sud-ouest de la France, située dans le département de la Gironde  et la région Aquitaine. Ses habitants sont appelés les Saint-Émilionnais.
En plein cœur du pays du Libournais,  dans une région constituée de douces collines viticoles et de bosquets verdoyants, cette petite cité médiévale de 2005 habitants (en 2009) campée sur une éminence calcaire bénéficie de sa situation au carrefour du Bordelais, de la Saintonge et du Périgord.
Site touristique de premier plan — 1 000 000 personnes en moyenne la visitent chaque année— elle possède une importante parure monumentale (ermitage, église monolithe,  église collégiale, palais des archevêques, immeubles cossus et restes de fortifications) qui se décline au gré de ruelles tortueuses (appelées « tertres ») et de placettes ombragées, et jouit de la renommée de son patrimoine œnologique (vignoble de Saint-Emilion) et gastronomique (macarons, pâtés, foies gras)
La cité médiévale et sa « juridiction » est inscrite au patrimoine mondial de l'humanité par l'Unesco  depuis 1999. Elle constitue « l’exemple remarquable d'un paysage viticole historique qui a survécu intact » et « illustre de manière exceptionnelle la culture intensive de la vigne à vin dans une région délimitée avec précision » (critères d’inscription retenus par l’Unesco en décembre 1999 dans la catégorie Paysages culturels).


 
Saint-Émilion, vue depuis la « tour du Roi »

Parlons Culture

Deux évènements culturels de bon niveau vont avoir lieu cette année à Saint Emilion.


Festival Philosophia

D’abord de Festival Philosophia, ouvert à tous les publics dans les vieux murs de la cité médiévale, du 24 au 26 mai prochains. Colloques, conférences, débats et rencontres rassembleront les philosophes amateurs et professionnels sur le thème de : La Liberté.


Ensuite le Saint Emilion Jazz Festival,  du 18 au 21 juillet, deuxième édition d’une manifestation qui fut un véritable évènement l’année dernière, avec la venue de grands noms du jazz, et de multiples concerts. Quatre jours d’effervescence musicale au pays du vin.



Saint Emilion Jazz  Festival


Parlons Histoire

Le site présente des traces d’occupation dès 35 000 avant notre ère. Une villa gallo-romaine a également existé en bas du coteau destinant le site à la culture de la vigne. En attestent divers éléments de mosaïques découverts au lieu-dit Le Palat.
Au VIIIe siècle, un moine breton natif de Vannes nommé Émilian choisit comme lieu de retraite Ascumbas (ancien nom du site de Saint-Émilion). Cet homme de cœur quitta sa famille et sa Bretagne natale pour entrer dans les ordres. Il fut d’abord victime des pires injustices auxquelles il répondit toujours par la plus grande bonté.

Économe au prieuré de Saujon,  en Saintonge,  comblé de louanges et de respect en raison de sa grande vertu, Émilian finit par se retirer, loin de tous, dans la forêt des Combes qui recouvrait jadis l’actuel site de Saint-Émilion.
Par ses miracles et sa générosité, sa renommée rayonna par-delà la vallée et de nombreux disciples le rejoignirent. Durant dix-sept ans, Émilian évangélisa la population, créant ainsi un site monastique auquel fut donné son nom après sa mort. Une communauté de moines bénédictins  géra l’accès à ce lieu de pèlerinage jusqu’en 1110, date à laquelle une réforme engagée par l’évêque de Bordeaux permit l’installation d’un chapitre de chanoines augustins.
La ville se construisit au long du Moyen Âge, elle fut fermée par des remparts dès le début du XIIIe siècle.
Au cours de la période de la Convention nationale  (1792-1795), la commune a porté le nom révolutionnaire d'Émilion-la-Montagne.

Parlons Photos

 Photographies Laetitia Bernard

Insolite :

 
Un teckel dans les bras de son maître  qui visite l'église collégiale :
 
 
 
Parlons Documentaire
 
 
 
 


Suite  : Cars, Blaye, Corniche de la Gironde, Bourg, Saint André

A dans un moment .....

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire