jeudi 24 octobre 2013

2ème sortie : en direction de Blaye .....

Beaucoup de surprise m'attendait enfin j'ai pu voir des carrelets* car ceux de Bordeaux pas photographiable on est derrière et en face c'est une rocade donc impossible de s'arrêter. J'ai même eut droit à la patrouille de France sur Blaye. Benh oui vous pensez bien ils savaient que je venais du coup ils m'ont fait cet honneur hihhi ! Trêve de plaisanterie c'est encore une belle promenade que j'ai eut grâce à Renée une amie bordelaise qui a échangé sa casquette de retraité par celle de guide touristique jusqu'à pouvoir me faire photographier l'un des plus beau coucher de soleil dans la commune de Saint André.... Même si on nous attendait pour manger chez une autre amie on a tout fait avec une heure de retard. Pleins les pattes, encore 4 étages à monter sans ascenseur pour déguster un repas convivial que nous avons apprécié. Bravo à la cuisinière !

* Carrelets : Le carrelet est un filet carré d'une superficie de quelques mètres carrés tendu sur une armature plane et descendu horizontalement au moyen d’un treuil  depuis un ponton qui avance en mer et sur lequel est généralement construit un abri, voire un petit logement. Après quelques minutes d'attente, pour dissipation du trouble causé par la descente, le filet est remonté assez rapidement, emprisonnant en principe les poissons qui se trouvaient entre lui et la surface (un appât "boît" peut être placé en son centre).



Cars est une commune du sud-ouest de la France, dans le département  de la Gironde (région Aquitaine).

File:Cars, Gironde.jpg

Population : 1 189 habitants.

Blaye est une commune  du sud-ouest de la France,  située dans le département  de la Gironde  et la région Aquitaine.  Ses habitants  sont appelés les Blayais.
Ancienne place-forte militaire chargée de préserver la sécurité du port de Bordeaux,  Blaye abrite une citadelle du XVIIe siècle, œuvre de l'ingénieur militaire Vauban. Dominant le paysage urbain, elle est classée au patrimoine mondial  de l'Unesco depuis 2008, dans le cadre du réseau des sites majeurs de Vauban.
Capitale du Blayais, la ville est également réputée pour ses vignobles s'étendant sur près de 6 000 hectares.

Population en 2013 :  30 047 habitants.

La citadelle de Blaye est un complexe militaire de 38 hectares édifié entre 1685 et 1689 par l'architecte militaire François Ferry,  directeur général des fortifications de Guyenne, sous la supervision de Sébastien Vauban.  Dominant l'estuaire de la Gironde, elle se situe dans la commune de Blaye,  dans le nord du département de la Gironde, en France. Elle forme un vaste ensemble fortifié entouré de courtines, complété par quatre bastions  et trois demi-lunes.
L'intérieur est conçu comme une véritable ville close s'articulant autour d'une place d'armes, d'un couvent abritant autrefois des religieux de l'ordre des minimes,  et de plusieurs casernes. Plusieurs éléments des fortifications médiévales sont inscrits dans le nouvel ensemble, parmi lesquels le château des Rudel (XIIe siècle),  la porte de Liverneuf (XIIIe siècle) ou la tour de l'Éguillette
(XVe siècle).
Conçue pour être un « verrou » destiné à contrôler l'estuaire, la citadelle est complétée par le fort Paté, sur l'île Paté, et par le fort Médoc,  situé sur la rive opposée de la Gironde.
Classée monument historique le 11 mai 2009, elle est également l'un des douze sites intégrés au Réseau des sites majeurs de Vauban  et est à ce titre inscrite le 7 juillet 2008 sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco. Elle est classée depuis le 20 décembre 2010 comme étant un site majeur d'Aquitaine.

File:France - Blaye - La Gironde depuis la citadelle.jpg


Parlons Culture




Le Printemps des vins de Blaye, ou l’occasion de lier plaisir des papilles et des yeux, culture du vin et du patrimoine. En effet, le week-end des 13 et 14 avril, 80 vignerons des côtes de Blaye donnent rendez-vous aux visiteurs amateurs de bons vins au cœur de la citadelle de Blaye pour découvrir et déguster toute la diversité de leurs vins. Armés de leur verre de dégustation aux couleurs de l’évènement, les visiteurs pourront ainsi partir à la rencontre des viticulteurs et participer à de nombreuses animations connexes.
En effet, outre les belles rencontres avec les vignerons et leurs vins, ces après-midi réservent leur lot d’animations et de découvertes touristiques autour de la capitale du Bayais et de ces vignobles. Au programme : visite de la Citadelle, découverte du vignoble de l’Echauguette, balade sur l’Estuaire et petit train dans le vignoble. Pour les plus aventureux d’entre eux, baptêmes de l’air en hélicoptère, ou le vignoble comme vous ne l’avez jamais vu!
La gastronomie sera aussi à l’honneur grâce à des ateliers «dégustation» et des ateliers «cuisine» animés par un chef, et comme le vin reste la star du jour, les visiteurs pourront également participer à un atelier "assemblage", pour créer sa propre cuvée et repartir avec sa bouteille souvenir!
Plus d’infos : samedi 13 et dimanche 14 avril 2013, Citadelle de Blaye, de 10h à 20h. Entrée 5€


 




Corniche de la Gironde

La Corniche de la Gironde s'étire sur environ une dizaine de kilomètres entre Blaye et Bourg.

Cette route pittoresque longe l'estuaire de la Gironde et dévoile de magnifiques panoramas sur la Dordogne et le Bec d'Ambés- là où se rejoignent la Garonne et la Dordogne pour donner naissance à la Gironde.

La Corniche de la Gironde est également appelée la Corniche fleurie car lors de la belle saison, les façades des maisons en pierre et des maisons troglodytes se dissimulent derrière une multitude de plantes colorées.


Bourg  est une commune  du sud-ouest de la France,  dans le département de la Gironde (région Aquitaine).
Le nom officiel de la commune est bien Bourg, mais elle est souvent appelée Bourg-sur-Gironde ou, plus récemment, Bourg en Gironde de façon informelle.
Ses habitants sont appelés  les Bourquais.

S'il est une cité girondine dont le passé historique fut mouvementé, c'est bien Bourg, la coquette cité que baigne la Dordogne,  près de son confluent avec la Garonne.
Bourg a été créé au quatrième siècle par la famille des Paulin. Tout d'abord centre commercial très important, elle devient par la suite une ville fortifiée. Au début du Ve siècle,  les Visigoths  envahissent l'Aquitaine, et s'établissent très fortement à Bourg. C'est l'ère des grandes invasions : au cours des quatre siècles suivants, cette région est ravagée successivement par les Francs Mérovingiens, les Gascons, les Sarrazins, les Francs Carlovingiens et les Normands.
Durant la guerre des Cent Ans,  Blaye, clé militaire de la défense de l'Aquitaine, est plusieurs fois prise et reprise par les belligérants.
De par son adhésion, en 1379, à l'alliance bordelaise de défense contre les troupes françaises, la ville fortifiée de Bourg fut qualifiée de filleule de Bordeaux ; cette alliance favorisa de nombreux échanges commerciaux avec la capitale girondine.
La ville haute a par la suite accueilli Charles VII  (après que Bertrand IV de Montferrand,  seigneur de Langoiran s'est rendu à Dunois), Charles IX et François 1er. Louis XIV  y a également résidé pendant la Fronde  du 27 août au 2 octobre 1650.
Elle fut chef-lieu de district de 1790 0 1795.
Bourg a absorbé Lalibarde (217 habitants en 1800) avant 1806.
Aujourd'hui, Bourg est une ravissante cité bâtie sur un piton rocheux, on y trouve des remparts, le château de la Citadelle, un lavoir, des ruelles étroites et pittoresques qui dévalent vers le port ... La richesse patrimoniale et architecturale de cette cité lui vaut le classement en « Village ancien ».

Parlons Photos

Photographies Laetitia Bernard

Eglise de  Cars



Marée basse

Etant habituée à la Méditerranée et ne connaissant pas du tout l'océan je ne savais pas que les fleuves  pouvaient avoir des marées hautes et basses. Ne m'étant jamais renseignée,  je pensais  que c'était uniquement l'océan qui connaissait  les marées et non les fleuves.



 
Petites traces de notre passage
 
 
 
Bonjour Monsieur
 
 
Petite anecdote : j'ai repéré depuis que j'étais au café une patrouille seulement manque de bol je n'ai pu prendre la photo que je voulais. De temps en temps ça passait dans le ciel mais évidemment plus comme la première fois bien sûr. Et nous sortons de la Citadelle pour me diriger au relais de presse afin de prendre des cartes postales de Blaye pendant que Renée m'attendait dans le parking de la  voiture. Je me retourne et que vois je : la patrouille comme je veux.... J'ai fait sursauter des touristes car j'ai crié : "oh putain" et j'ai fait rire Renée bien sûr ça y est les photos sont prises et voici une infographie de créer :
 
 
 
en direction de la corniche
                                                                                                Carrelet
 
 
 Corniche de la Gironde

                                           
                                       épave marée haute
 

                                             Carrelet                                 Maisons troglodytes 


                                                                    le Bec d'Ambés

 
                                                       Château Tayac (Côte de Bourg)
 
Petite anecdote : Je suis rentrée dans le parc de ce château comme dans un moulin et j'ai pu le photographier. Avec le boucan que j'ai fait sur les graviers personne n'est sorti pour me virer.
 
J'ai une autre anecdote d'ordre privé n'est ce pas Renée??? Je me tairais sur cette anecdote - ci
mais j'ai la photographie à l'appui hihi !!!
 
 
Bourg 
 
 
 A Saint-André,  le coucher de soleil
 
 
 
 
 
A demain
 
 

 
 
 
 

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire