jeudi 31 octobre 2013

Bon Halloween

 
 
Halloween a frappé mon ordi : Je ne le crois pas, c'est le fantôme du net !!!! le post "3 villes = 3 séminaires de Travail avec la Scoop" que j'ai fait avait un bug  que j'avais quasiment réparé....Il s'est effacé définitivement grrrrrrrrrrrrrrrrrr !!!!


Je n'ai pas le courage de le faire à nouveau pour ce soir.....Vous l'aurez donc demain

Samedi : Séminaire le tabou en photographie tri nation auquel j'ai participé
 "Berlin - Minsk -Carcassonne"

Dimanche "Retour à Minsk"



 

mercredi 30 octobre 2013

Ile de la Réunion

La Réunion un très beau séjour....

J'ai visité mon amie pendant qu'elle habitait là à Saint-Denis !

Le trajet très looooooooooooooooooong, le prix du vol excessif  !

Toujours pas d'appareil numérique.  J'ai utilisé beaucoup de pellicules photos.

De très belle excursion à la journée.

Deux randos ...

Rhum arrangé, petits bouchons hummmmmmmm...Je n'ai pas aimé rougail saucisse sinon après j'ai tout aimé.

La mer magnifique, le côté paysage différent tel la plaine lunaire...

Un soupçon de Miss Gaston Lagaffe, un soupçon de convivialité, un soupçon de rires....

Que de bons souvenirs et beaucoup de photos ramenés dans la métropole !



La Réunion est une île du sud-ouest de l'océan Indien qui forme un département et région d'outre-mer français  (DROM). Elle est située dans l'archipel des Mascareignes  à environ 700 kilomètres à l'est de Madagascar et à 170 kilomètres au sud-ouest de l'île Maurice,  terre la plus proche.
Bénéficiant d'un climat tropical  et située sur la route des cyclones,  elle présente un relief escarpé travaillé par une érosion  très marquée. Elle culmine à 3 071 mètres d'altitude au sommet du piton des Neiges  et abrite par ailleurs l'un des volcans les plus actifs du monde : le piton de la Fournaise.  Ce dernier augmente régulièrement la superficie totale de ce territoire d'environ 200 kilomètres de circonférence et qui jouit sur ses 2 512 kilomètres carrés actuels d'un endémisme exceptionnel.
Vraisemblablement repérée par les Arabes dès le Moyen Âge, La Réunion n'a été habitée qu'à compter du milieu du XVIIe siècle, soit environ 150 ans après son apparition sur les portulans des navigateurs portugais.  Jusqu'alors connue sous le nom de Mascareigne, elle devient sous celui de Bourbon une escale de la Compagnie française des Indes orientales sur la route des Indes puis, à partir des années 1710, une véritable colonie pratiquant la culture du café. Devenue une société de plantation,  elle passe ensuite sous le contrôle direct du roi de France dans les années 1760 avant d'être réaffectée à l'industrie de la canne à sucre  au terme des Guerres napoléoniennes.  Elle est définitivement rebaptisée de son nom actuel et l'esclavage  y est aboli en 1848.   Malgré l'engagisme, qui se pratique jusque dans les années 1930,  il s'ensuit une crise économique rampante à laquelle un terme ne sera mis qu'à la suite de sa transformation en département français en 1946.
La Réunion est depuis lors un département d'outre-mer désigné par le numéro 974 et elle bénéficie de ce fait d'un développement rapide auquel participe son statut plus récent de région ultrapériphérique région ultrapériphérique de l'Union européenne. Néanmoins, et en dépit de son appartenance à la zone euro, son tissu productif reste structurellement fragile et fortement dépendant de la France métropolitaine.   On y relève un taux de chômage   particulièrement élevé (de l'ordre de 25 %) résultat de la croissance encore soutenue de la population, qui est officiellement au 1er janvier 2010  de 833 000 habitants. Les Réunionnais se concentrent sur les côtes,  où l'espace et le logement viennent à manquer et où se trouve Saint-Denis,  le chef-lieu. Le PIB est estimé à 14,5 milliards €.
La démographie  locale se caractérise par la jeunesse  des habitants et leurs origines variées, à la fois européennes, ouest-africaines, est-africaines, malgaches, indiennes, annamites, malaises et chinoises.  La cohabitation dans un espace restreint a donné lieu à des mélanges inédits, leurs langues formant le créole réunionnais,  leurs religions se rencontrant autour d'un syncrétisme original, leurs gastronomies nourrissant ensemble la cuisine réunionnaise et leurs musiques  fusionnant pour donner le séga et le maloya. Ce métissage  original est considéré comme un atout essentiel pour le premier secteur économique  de l'île : l'industrie touristique  locale, à qui elle doit son surnom d'Île intense.



Carte de la Reunion


Parlons Photos








Parlons Documentaire


 


A demain

 

mardi 29 octobre 2013

Le Maroc


Très beau séjour...J'étais plus attirée par l'Egypte comme beaucoup de personne je pense. Ce voyage valait le coup et à moindre coup.

Nous sommes partis avec quelques uns de mes collègues et la CPE quand j'étais surveillante au collège le Bastion. Et je ne le regrette pas. 

Je n'avais toujours pas d'appareil numérique mais j'ai fais au moins une dizaine de pellicules couleurs et 4 pellicules noir et blanc. 

Nous avons payé le vol et l'hôtel et ensuite nous avons fait travaillé les taxis guide et guide locaux. 

Seul bémol nous n’avons pas visité une mosquée car le guide marocain nous a informé qu’on ne peut visiter si on n'est pas musulman .... J’ai demandé : « Ah bon depuis quand ? »  Il énonce une date et sachant que ma famille l'a visité sans aucun problème après cette date, là je me suis tût mais j'en ai conclu qu'il était très pieu et ne voulait pas  faire visiter sa mosquée à des non musulmans.

C'est bien dommage d'autant plus que personne de notre groupe n'avait des habits indécents et  se serait déchaussé bien sûr... 

Nous avons été dans un marché berbère... Comment dire c'est une expérience...En tout cas c'est à voir... 

Avant de descendre du taxi, on a une multitude de  recommandations...

Le taxi guide donne à garder à des enfants son taxi moyennant argent... 

Les mouches étaient sur la viande .... 

Le copain a eut un serpent autour du cou... Petite photographie pour immortaliser la chose bien sûr… 

Avant de retourner à la voiture, on a été obligée de partir en courant car on a été harcelés  par des femmes pour leur acheter des bracelets. Notre taxi guide nous avait mis en garde ne montrer pas trop votre argent car bien souvent y a des pile Pocket ces femmes sont là pour appâter le client.  Imaginez un peu les artistes qui se font harcelés benh là c'était pareil !  Waouh je n’ai pas aimé.... 

Mini tour de chameau sauf pour moi j’aime le plancher des vaches mais j’ai quand même eut ma photo devant un beau chameau J 

Nous avons eut la turista même si on faisait attention hélas le jus d’orange pressé délicieux certes avait des glaçons L et voilà ça n’a pas loupé !!! 

 Nous nous sommes appelées les gazelles le temps d’un échange dans la médina.  

Le seul garçon de notre groupe s’est fait draguer par un charmant serveur marocain sur la place Jemaa el - Fna un soir où nous avons bu un thé au gingembre, nous étions transparentes et on l’a bien taquiné  sur le chemin du retour…. 

Et j’en passe… 

Couleurs extraordinaires, convivialité marocaine, ambiance de nuit extraordinaire, quelques anecdotes croustillantes ! C’est un excellent séjour que je ne suis pas près d’oublier.  

Beaucoup de photos et de souvenirs,  j’ai emporté dans mes bagages du retour.
 

Le Maroc, ou Royaume du Maroc (forme officielle), en arabe المغرب (al-Maghrib) et المملكة المغربية (al-Mamlakatu'l-Maghribiya), en berbère ⵍⵎⵖⵔⵉⴱ (Lmeghrib) et ⵜⴰⴳⵍⴷⵉⵜ ⵏ ⵍⵎⵖⵔⵉⴱ (Tagldit N'Lmeghrib), appelé également le « Royaume chérifien », est un pays d'Afrique du Nord. Sa capitale politique est Rabat alors que la capitale économique et la plus grande ville du pays est Casablanca. Le pays est bordé par l’océan Atlantique à l’ouest, par l’Espagne, le détroit de Gibraltar et la Mer Méditerranée au nord et par l’Algérie à l’est. Au sud, il est bordé par le Sahara occidental, territoire non autonome selon l’ONU, mais annexé majoritairement par le Maroc qui, de ce fait, contrôle notamment la partie sud de sa frontière avec la Mauritanie.

 carte maroc merzouga

Marrakech (en tamazight ⵎⵕⵕⴰⴽⵛ, Murrākush, en arabe: مراكش,) surnommée la Perle du Sud ou Porte du Sud et la Ville rouge ou Ville ocre, est une ville du Maroc, dans l'intérieur des terres, au pied des montagnes de l'Atlas.

La ville a été fondée en 1062 par Youssef Ibn Tachfin, roi de la dynastie berbère des Almoravides. Dans le passé, le Maroc était connu en Orient sous le nom de Marrakech (appellation toujours d'actualité en Iran) ; le nom Maroc provient lui-même de la déformation de la prononciation portugaise de Marrakech : Marrocos.

Marrakech compte environ 909 000 habitants (recensement de 2012) répartis sur une superficie de 230 km2. La densité de population atteint les 350 habitants à l’hectare dans la Médina. C'est la quatrième plus grande ville du Maroc après Casablanca, Fès et Meknès. La ville est divisée en deux parties distinctes : la Médina ou ville historique (dix kilomètres d'enceinte) et la ville nouvelle dont les quartiers principaux s'appellent Guéliz et Hivernage. Le Guéliz constitue aujourd'hui le centre-ville commercial. Il fut fondé par les Français lors du Protectorat. Le quartier de l'Hivernage concentre de nombreux complexes hôteliers. Depuis quelques années, la ville s'agrandit en périphérie,  notamment à l'ouest avec l'apparition de nouveaux quartiers résidentiels comme pour la région de Targa ou l'extension de l'avenue Mohammed-VI, ou au nord Tamansourt.



Essaouira (en tamazight تصورت tassourte « la bien gardée », en arabe : الصويرة, transcription : Al-Suwayra, « la bien dessinée ») est une ville portuaire du Maroc, sur la côte atlantique comptant environ 70 000 habitants, chef-lieu de la province du même nom qui compte environ 500 000 habitants. Elle a aussi été appelée Tassourt ou Amogdul (« la bien gardée ») en berbère, Mogdura en portugais, Mogadur en espagnol et « Mogador » en français.

Sa médina est inscrite au patrimoine de l’UNESCO.

Port situé sur la côte Atlantique, (port d’Essaouira) à 173 km au nord d'Agadir, à 176 km à l'ouest de Marrakech et 360 km au sud de Casablanca.



Ouarzazate (du tamazight warzazat ; en tifinagh : ⵡⴰⵔⵣⴰⵣⴰⵜ ; en arabe ورزازات) est une ville du sud du Maroc et le chef-lieu de la province du même nom. Elle est aussi surnommée « la porte du désert ».
 

Située à la rencontre des vallées de l'oued Ouarzazate et de l'oued Dadès (issus du Haut Atlas) qui forment l'oued Draa à l'aval de leur confluent, elle est le centre névralgique d'une vaste région du Sud Marocain. Ouarzazate évoque à la fois les contreforts sud du Haut Atlas et la proximité du désert.

Ses innombrables kasbahs en pisé, des montagnes et plaines arides, des vallées et oasis verdoyants, des palmeraies et des villages de terre rouge ou ocre font le charme de cette région et lui donnent son attrait touristique.

Le symbole de la ville est la kasbah de Taourirt (ci-contre) qui a appartenu au Glaoui, elle aurait été bâtie vers le milieu du XVIIIe siècle. Elle est représentée dans les nouveaux billets de 50 dirhams et jouxte la médina.

L’agglomération du Grand-Ouarzazate se prolonge du côté Sud de l’oued par le village de Tabount — parfois appelé « Ouarzazate-Sud » — qui fait partie, comme la kasbah de Tifoultoute, de la commune rurale de Tarmigte.


Parlons Photos























Parlons Vidéo

 


A demain

 

lundi 28 octobre 2013

Retour en arrière : les voyages scolaires

De tout temps j'ai voyagé durant mon cursus scolaire....

Pendant mon école élémentaire, tous les ans , nous  partions une journée pour clôturer l'année scolaire. Le garde du village coupait le tilleul de nos arbres du préau et nous on les mettait dans des sacs puis nous faisions du porte à porte pour les vendre aux habitants du village. Grâce aux sous récoltés, les deux écoles voisines de Raissac sur Lampy et Saint Martin le Vieil passaient une bonne journée en visitant un coin de France. C'était super...


 





L'Angleterre ça remonte à loin j'étais au collège en 3ème quand je suis venu la voir. Nous étions 3 amies dans une famille anglaise très cool à Londres. Et la journée nous étions avec les classes et les profs d'anglais pour visiter.

Souvenirs flous de Londres, encore quelques anecdotes qui ont marqué ce voyage sont encore présentes dans ma mémoire.

La nourriture beurk et bof, j'ai même le souvenir de petit pois fluo....Cette famille avait un chien et même le chien n'en voulait pas hihihhi !

Il n'y avait qu'une amie sur trois qui aimait le thé donc elle avait nos 2 thés + le sien. J'ai bien changé à présent j'aime beaucoup le thé.

Quelques photos que j'ai prises sont dans un petit album...Qui l'eut cru qu'à cette époque j'allais être photographe car mes photos bof !!!

Bonne ambiance entre nous....Bref comme beaucoup de collégiens qui sont partis en Angleterre.










                        Petit repos dans le bateau                        
Retour mouvementé La Manche démontée....                  

                         


Je ne suis jamais revenue, je n'ai jamais eut l'occasion, ça va  changer bientôt en plus à Carcassonne il y a un trajet avec Ryaner pour Londres et d'autres destinations à petits prix.
Il suffit juste de l'organiser et d'avoir les sous pour .....

Londres, située au sud-est de la Grande-Bretagne,  est la capitale et la plus grande ville du Royaume-Uni ; longtemps capitale de l'Empire britannique.  Fondée il y a presque 2 000 ans par les Romains (Londinium),  Londres était au XIXe siècle la ville la plus peuplée du monde. Aujourd'hui largement dépassée dans ce domaine par de nombreuses mégapoles, elle reste une métropole de tout premier plan, en raison de son rayonnement et de sa puissance économique considérable, due notamment à son statut de premier centre financier mondial.
Le Grand Londres,  composé de Inner London  et Outer London, compte 8 308 400 habitants en 2012. Il réalise 19 % du produit intérieur brut  du Royaume-Uni. L'aire urbaine de Londres compte 9 787 426 d'habitants, son agglomération 11 140 445, tandis que l'aire métropolitaine  (sa zone urbaine élargie) ou zone d'influence directe, comptait 12 317 800 millions d'habitants en 2009. En Europe,   seules les agglomérations de Moscou et Paris ont un poids démographique comparable. Les habitants de Londres sont appelés Londoniens.
Londres, seule ville à avoir organisé trois fois les Jeux Olympiques (1908, 1948, 2012), est dynamique et très diverse sur le plan culturel. Elle joue un rôle important dans l'art et dans la mode. C'est aussi une importante destination touristique. Elle reçoit 27 millions de touristes par an et compte quatre sites listés au patrimoine mondial  ainsi que de nombreux monuments emblématiques : le Palais de Westminster, le Tower Bridge, la Tour de Londres, l'Abbaye de Westminster, le Palais de Buckingham mais également des institutions telles que le British Museum ou la National Gallery.


 

 

Au lycée, je faisais des études commerciales eh oui qui l'eut cru Bac G3 au Lycée Sabatier de Carcassonne. Nous devions monter un projet commercial pour nos études. Nous avons créé miss et mister Sabatier. Nous avons fait les présélection, puis monter une revue, nous avons trouver de la publicité auprès des entreprises carcassonnaises et nous avons enfin fait un défilé avec ceux qui ont été présélectionnés dans une boite de nuit de la ville le Xénon afin d'élire miss mister Sabatier. L'entrée était payante. Les sous récoltés nous ont permis d'aller à Barcelone.
Je suis partie une fois au Futuroscope de Poitiers et le Château de Chenonceau.

















...et deux fois à Barcelone lorsque j'étais au Lycée pendant mes études commerciales.




Petites anecdotes :

Nous étions dans un camping à Barcelone et l'eau pour se doucher était salée waouh eau non potable bien sûr.

J'ai été piquée par un moustique près de l'œil génial il a gonflé de volume heureusement ouf un prof avait de la pommade qu'il faut et ça a dégonflé....

Les Ramblas : faunes de jour et de nuit totalement différentes....

Hummmmmmmm pan tomata

J'ai récupéré du camping une chope sérigraphiée des JO de Barcelone gratuitement que j' ai toujours dans mon bureau, j'ai trouvé un stylo JO qui a dû être perdu et se trouve dans mon bureau aussi.

J'aime beaucoup Barcelone j'y suis retournée une fois en excursion  lors d'un séjour en Espagne.... Qui sait j'aimerais bien y revenir un jour !

j'ai d'autres photos mais ne les ai pas scannées
j'avais encore un appareil argentique.


Barcelone est la capitale  administrative et économique de la Catalogne,  de la province de Barcelone, de la comarque d'EL Barcelonès  ainsi que de son Aire et de sa région métropolitaine, en Espagne.
Elle est la deuxième ville d'Espagne en termes de population et d'activités, la onzième ville  la plus peuplée de l'Union européenne et la sixième en incluant sa banlieue.  Plus de 5 millions de personnes vivent dans l'agglomération barcelonaise.
Située sur le littoral méditerranéen, elle est traversée par les fleuves Llobregat et Besós  et bordée à l'ouest par la Serra de Collserola  qui culmine à 512 mètres (sommet : Tibidabo).  Elle est considérée comme ville mondiale  en raison de son importance dans les domaines de la finance, du commerce international, de l'édition, des arts, du divertissement et des médias.  Barcelone est donc un centre économique majeur qui jouit de surcroît d'un des principaux ports  méditerranéens et du deuxième aéroport espagnol derrière celui de Madrid-Barajas. Elle est aussi la ville qui possède le plus grand parc métropolitain du monde, le parc Collserola,  devant Central Park à New York. Ayant été fondée par les Romains, la ville devint la capitale des comtes de Barcelone  puis l'une des villes majeures de la Couronne d'Aragon.  Redessinée plusieurs fois pendant son histoire, elle est aujourd'hui une destination touristique  majeure et jouit d'un patrimoine culturel  unique. Le palais Güell (en 1984), la Casa Milà, le parc güell, le Palais de la musique catalane et l'Hôpital de Sant Pau  figurent d'ailleurs sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO.  En outre, la ville est également connue pour avoir accueilli les Jeux olympiques en 1992  et, plus récemment, le siège de l'union pour la Méditerranée.








J'ai enfin décroché ce Bac et j'avais choisi 2 BTS :
1er choix : BTS Communication visuelle Lycée Jean Monet à Montpellier
2ème choix : BTS Tourisme Lycée Jean Monet à Montpellier

J'étais sur liste d'attente sur les 2 et qui l'eut crû ils m'ont pris en BTS Tourisme étant nulle pour les langues je n'ai pas trop compris.... Pour la seconde fois de mon existence scolaire, je n'ai pu faire ce que je voulais pfff ! Mais là est une autre histoire....

Ce BTS m'a permis encore de voyager dans le cadre de mes études.

On s'entendait très bien.  De temps en temps on faisait des soirées étudiantes dans le cadre des études les jeudis afin de financer en partie notre voyage d'étude. Nous étions surnommés "les touristes" par les autres BTS.

Nous avons été avec notre professeur d'histoire de l' art et une petite poignée d'étudiants qui s'entendaient bien à Paris, c'était super. Ce professeur habitait Paris avant de venir à Montpellier et on a vu Paris à travers un parisien.

Puis nous sommes partis en voyage d'étude toute la classe  au Portugal où nous avons visité Lisbonne, Coimbra et Porto.



Ce fut un voyage extra....

Encore quelques souvenirs que je peux vous dire :

Une super ambiance entre nous.



Lisbonne  nous étions dans une auberge de jeunesse. J'ai eut une impression que cette capitale était un mélange de plusieurs capitales si je me souviens bien....

Les voitures roulaient très vite en ville....



















A Coimbra nous étions aussi dans une auberge de jeunesse. Nous avons passé une soirée sympathique avec des étudiants portugais et pour ma part,  j'ai passé une excellente soirée en compagnie de Paolo mais ça est ordre privé ;-) !

Cette auberge de jeunesse fermait ses portes à une certaine heure. Afin de rester plus longtemps avec eux, ils sont allés négocier notre heure de retour auprès du concierge en inventant une excuse afin qu'on n' est pas de problème pour rentrer.



Nous avons dégusté le vin de  porto à Porto dans une cave huuuuuum  un délice.

J'ai passé une heure à réviser dans la chambre d'hôtel à Porto le commentaire de l' église que je devais dire  (le lendemain, je devais passer mon examen de guide devant mes professeurs) avant de partir avec les autres en boite de nuit.

Les étudiants qu'on a connu à Coimbra sont venus en boite de nuit avec nous à Porto. On a passé une excellente soirée encore.

Cette fois nous étions dans un hôtel pas de souci pour les horaires pour rentrer.

Cet exercice de guide n'était pas mon fort mais je m'en suis sortie et j'ai eut la moyenne. Vous dire combien euuuuuuh ma mémoire ne va pas jusque là hihi !

Lisbonne est la capitale  et la plus grande ville du Portugal.  Considérée comme une « ville mondiale » selon le classement 2010 du Réseau d’étude sur la mondialisation et les villes mondiales (GaWC) comme Taipei, Miami, Varsovie ou Munich, Lisbonne est également le chef-lieu du district de Lisbonne, du Grand Lisbonne et de la zone métropolitaine de Lisbonne. Au dernier recensement de 2011, la municipalité a une population de 547 733 habitants, répartie sur une surface de 83,7 km2. La zone métropolitaine de Lisbonne (le Grand Lisbonne) compte une population légèrement supérieure à 2 millions d'habitants, soit environ 20 % de la population portugaise, ce qui en fait la 11e agglomération européenne en importance.  C'est la ville la plus riche du Portugal, avec un PIB par habitant supérieur au PIB moyen de l'Union européenne.
Située à l'embouchure du Tage,  la municipalité est divisée en 53 freguesias  (paroisses civiles ou arrondissements). Elle est limitée par les communes de Odivelas et Loures au nord, Oeiras  à l'ouest, Amadora  au nord-ouest et l'estuaire du Tage au sud-est. À travers l’estuaire,  Lisbonne est au contact des municipalités de la rive sud : Almada, Seixal, Barreiro, Moita, Montijo et Alcochete.
Deux agences européennes ont leur siège à Lisbonne : l'Observatoire européen des drogues et des toxicomanies et l'Agence européenne pour la sécurité maritime,  toutes les deux avec des projets de nouveaux sièges près du fleuve. L'organisation de la Communauté des pays de langue portugaise a également ses bureaux dans la capitale portugaise.
 

Coimbra est la ville universitaire la plus ancienne du Portugal.  C'est une ville importante du Portugal  située au centre du pays et surplombant le fleuve Mondego. 143 396 habitants en 2011.
C’est à Coimbra que fut construite la première université portugaise, l'université de Coïmbre.  Elle compte parmi les plus anciennes d'Europe avec la Sorbonne, Bologne, Oxford ou Salamanque. Le groupe Coimbra, fondé en 1985,  rassemble des universités européennes.
La ville reste peuplée de très nombreux étudiants venus de tout le Portugal y faire leurs études. Ils entretiennent des rituels et des traditions étudiantes, comme celle appelée la « praxe ». Le costume traditionnel des étudiants est un complet noir pour les garçons, un tailleur noir pour les filles, tout cela avec une cravate et une cape noires.
L'aire urbaine de Coimbra compte environ 220 000 habitants, soit plus de la moitié de la population du district.
La vieille ville est située sur la colline de l'Alcaçova ; on y accède par un enchevêtrement de ruelles étroites et pittoresques, parfois entrecoupées d'escaliers au nom significatif (« escadas de Quebra-Costas » : « escaliers brise-dos »).
À 200 km de Lisbonne  et à 100 km de Porto,  Coïmbre est arrosée par le rio Mondego. Elle a été la capitale nationale de la culture en 2003.

 
 

Porto  est une ville du Portugal  de 237 559 habitants et environ 1,8 million pour le Grand Porto  (chiffres 2011), ce qui en fait la seconde agglomération  du pays après Lisbonne.  Les deux villes ont souvent rivalisé par le passé. Elle est connue pour le vin de Porto, ses monuments et ses ponts sur le Douro. Porto, de par son histoire de négoce du vin avec le Royaume-Uni, semble avoir été influencée par ce pays et par une activité commerciale importante. Un adage évoque le caractère des différentes villes portugaises : « Pendant que Lisbonne se fait belle, Coimbra  étudie, Braga  prie et Porto travaille ».
Les habitants de Porto sont appelés Portuenses (en français, on dit « portuan ») et ne pas confondre avec Tripeiros (en référence à la spécialité locale, les tripes à la mode de Porto et l'histoire des habitants). Les Portistas sont les supporters du plus grand club de la ville le FC Porto. Située au nord du Portugal sur la façade atlantique  et sur le rio Douro,  Porto est la capitale de la région Nord, sous-région ; Grande Porto, district de Porto et la Grande Aire Métropolitaine de Porto (GAM). La GAM de Porto inclut, entre autres, les municipalités de Vila Nova de Gaia, Matosinhos, Maia, Espinho, Santa Maria da Feira, São João da Madeira, Vila do Conde,  Póvoa de Varzim, Valongo, Gondomar.



Voilà ce que je peux dire de mon parcours scolaire parsemé de  voyages ....

A demain











 

samedi 26 octobre 2013

Merci de me lire

 
Pour le mois d'Octobre :
 
 
 
Déjà ça a bougé c'est en continuel évolution, j'aime bien venir voir de temps en temps.
Bien sûr  ça pourrait être mieux pour certains mais pour moi je trouve que c'est déjà beaucoup et ça me fait très plaisir que mon blog soit si vu en France et aux quatre coins de la terre. Vous comprenez pourquoi j'ai mis la traduction sur mon blog maintenant. Il est vrai qu'Internet est si facile pour ça....
J'espère que vous viendrez souvent voir mes post en tout cas vous êtes les bienvenus.

 MERCI
THANK YOU
DANKE
SPACIBA / Спасибо
谢谢/ xiè xiè ou xiè xie
 
 
 





















Quand je me dis que je suis relié au monde entier,
je me sens tout petit. Si je me dis que le monde
entier est relié à moi....ça va un peu mieux.

le chat

Aujourd'hui, je photographie mes lecteurs. Et
tant pis pour ceux qui lisent aux chiottes (WC)



J'avais envoyé un fax pour savoir si vous aviez bien
reçu mon e-mail. J'appelle pour savoir si vous avez
bien reçu mon fax.







D'un côté, il y a les choses importantes, et de l'autre il y a ces
petits riens qui selon moi quand ils sont mis ensemble font un
tout même si certains disent le contraire.



Bonne nuit
Good night
Gute nacht
Spokoïnoï nochi / Спокойной ночи
晚 安 / wǎn ān