dimanche 18 août 2013

Journée à Toulouse le samedi 17 août


Le trajet

Direction toulouse avec une amie  pour voir  la photo de notre équipe 24 qui a été sélectionné lors du marathon foto canon Fnac auquel Chris et moi-même avions participé et aussi voir l'exposition Jean Cocteau au musée Paul Dupuy.


Journée classée rouge sur la route prédite par bison futé, nous sommes parties vers 10h00 d'Alzonne (village audois) par la 113 et heureusement peu de voiture sur la route !!!

Nous parlons tout le trajet jusqu'au parking de Ramonville. Même là de la chance on trouve une place pour se garer de suite !

Au métro, petit incident le ticket de mon amie illisible !!! Grâce à un employé nous passons et devons régler le problème à Jean Jaurès afin de ravoir un autre ticket pour le retour... ! Le ticket a été légèrement plié en haut à gauche du coup impossible pour la machine de le lire ....



La Fnac

Nous voilà devant la Fnac enfin, vous allez découvrir notre expo. Petite anecdote, on a bien failli ne pas avoir de photos du tout car bien après étant préoccupée à photographier nos noms pour la dernière fois j'entends une voix me dire il est interdit de faire des photos dans le magasin. C'était la vigile de couleur noire qui  prenait son travail au moment du changement de poste. Je lui dit mais j'ai ma photo c'est pour cela que .... Pffffffffff qu'une femme zélée et pas très ouverte .... Heureusement pour nous, nous avions toutes les photos nécessaires hihi !!!  En même temps c'est la photo de notre équipe qui est là je ne suis pas en train de photographier tout le magasin que je sache !!!!











A la recherche du 3ème prix

Je voulais montrer à mon amie ceux qui ont gagné mais je ne vois pas le 3ème prix exposé bizarre....
les voici sur le cadre des noms :



Je vais me renseigner à l'accueil, une femme très aimable viens avec nous et nous explique qu'il n'y avait pas assez de place et quelques unes n'ont pu être mise. M'enfin le 3ème prix tout de même aurait dû être exposé il me semble, je lui indique la notre elle a trouvé très bien et coloré et nous fait remarquer l'essentiel c'est d'avoir la votre et en plus bien placée à l'entrée ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii c'est sûr je me pense bien !!!




Et en parlant encore avec elle, elle nous dit vous viendrez la chercher début septembre ? .... Ah bon ... Benh c'est votre photo tout de même et je sais qu'avant les personnes pouvaient récupérer les photos, je vais vous donner la personne à contacter pour vous renseigner  début septembre....Ok

Si on peut la récupérer ça serait super en tout cas affaire à suivre !!!

Si vous êtes sur Toulouse n'hésitez pas à aller voir cette exposition qui propose de très belles photos.

Par le chemin

Nous sortons de la Fnac et Véro demande le chemin pour trouver les Carmes ...J'ai adoré une phrase de la toulousaine que je vous souligne:

- Pouvez vous nous indiquer pour aller au Carmes
- Benh vous avez le métro pour y aller direct
- On veut y aller à pied
- Alors il faut marcher
(...)

Alors la palisse n'aurait pas dit mieux comment tu veux qu'on y aille en volant peut être hihhihi

Chemin indiqué nous voilà partie, de temps en temps Véro demande le chemin du musée Paul Dupuy afin d'être dans le bon quartier ....Nous tournons un peu pour trouver un bon coin pour nous restaurer et nous nous installons au restaurant les tables de la Fontaine




Cadre sympa, endroit calme, serveur très serviable, nous sommes 10 place de la Trinité à l'ombre à côté de la fontaine, la cuisine est bonne  et c'est un  moment convivial qu'on savoure....
Que demande le peuple (expression française) !!!




A la recherche de l'adresse du musée

 Même avec les explications qu'on demande par ci par là on tourne beaucoup, le sens de l'orientation et nous ça fait 2 hihihi




Enfin on voit l'entrée yes !



Exposition : Le théâtre de Jean Cocteau à travers les collections du Musée des Lettres et Manuscrits


Le théâtre de Jean Cocteau à travers les collections du Musée des Lettres et Manuscrits
 
du 28 juin au 1er septembre 2013
Accès gratuit durant le Marathon des mots (du 28 au 30 juin)
prix à partir du 1er juillet
le billet d'entrée du musée comprend l'accés à l'exposition




Dans le cadre de sa politique de promotion et de mise en valeur du patrimoine écrit, le Musée des Lettres et Manuscrits s’est associé à la 9e édition du Marathon des mots de Toulouse en proposant une exposition sur Le théâtre de Jean Cocteau, à travers les collections du Musée des Lettres et Manuscrits au Musée Paul-Dupuy.
Le choix de la thématique de l’exposition n’est pas anodin. Il permet en effet de rendre hommage à trois artistes majeurs du XXe siècle : Jean Cocteau et Édith Piaf - dont on commémore cette année le cinquantenaire de la disparition - et Jean Marais - dont c’est le centenaire de la naissance… L’univers théâtral de Cocteau ne pouvant être abordé sans évoquer son amant et acteur fétiche !
Les liens qui unissent le poète à l’univers du théâtre sont profonds et remontent à la plus tendre enfance de l’artiste. Cocteau a en effet « contracté le mal rouge et or », référence aux décors chargés de lambris dorés et de rideaux pourpres des salles de théâtre, dès le plus jeune âge, en assistant aux « départs de [s]a mère et de [s]on père pour le théâtre ». Le charme de la « grotte de pourpre et d’or » l’habite toute sa vie durant, au cours de laquelle il écrit ou adapte près de quarante tragédies, pièces de boulevard, farces, controverses, ballets, opérettes ou mimodrames.
 
Voici quelques photos de cette exposition sur Cocteau :







1- Jean Cocteau entouré des acteurs de la pièce Les parents
terribles : Jean Marais, Josette Day, Gabrielle Dorziat,
Yvonne de Bray, Marcel André. Paris, Théâtre du
Gymnase février 1946. © Gaston Paris / Roger- Viollet.
2- Photographie prise lors de la première du Train bleu au
Théâtre des Champs-Elysées en juin 1924.
© Lebrecht/ Rue des Archives.
3- Portrait de Raymond Radiguet par Jean Cocteau, Juin 1922.
© Coll. privée-Musée des Lettres et Manuscrits, Paris. 
4- Portrait d’Arthur Rimbaud par Jean Cocteau, (1961).
© Coll. privée-Musée des Lettres et Manuscrits, Paris. 
5- Le groupe des Six en 1925 : Darius Milhaud, Jean Cocteau,
portrait représentant Georges Auric, Arthur Honegger,
Germaine Tailleferre, Francis Poulenc et Louis Durey.
© Lebrecht/ Rue des Archives.

Ecrits sur un panneau :
Acte III - Entrevue sur la critique

" C'est une grande jouissance d'aimer l'œuvre d'un ennemi" 



Exposition permanente : billet d'entrée 4 euros
Le musée Paul-Dupuy est installé dans un hôtel du XVIIe siècle. En 1909, l’amateur toulousain Paul DUPUY achète l’hôtel de Besson pour y installer sa collection comportant des objets, des peintures, des sculptures, des céramiques, des meubles, ainsi que des dessins et des estampes, en majorité
d’artistes toulousains. 
L’ensemble des collections et l’immeuble qui les abritait ont été légués à l’Etat en 1944. 
  ...
Devenu propriété de la ville de Toulouse en 1948, le musée s’enrichira par la suite d’autres collections toulousaines jusque là conservées au musée Saint-Raymond: des objets du Moyen Age et de la Renaissance, et l’exceptionnelle collection d’horlogerie donnée par Edouard GELIS en 1944.

 J'ai quasiment photographié toute la collection d'horlogerie dans cette salle, c'est splendide ! En voici un aperçu :


 

 A tous ceux qui ont le signe astrologique cancer comme moi sachez que sur cette horloge nous sommes écrevisse bizarre pourquoi pas crabe tant qu'on y est !



Puis nous descendons au sous sol où nous trouvons dans cette salle  différentes  faïences entre autres rafraichissoir de bouteilles  et plat à barbe, quelques meubles, coffres de voyages, pleins d'objets comme des hochets d'enfants, des carnets de bal, des lunettes de concert, des évantails, différentes boites, des tabatières, des boites dominos avec jetons mais aussi une boite à mouche (Véro pensait que c'était des mouches pour la pêche hihhihi), 1 palette en bois de peintre avec tous le nécessaire, des armes, des instruments de musiques et j'en oublie donc etc etc.





Dans la dernière salle que l'on visite, en bas on voit quelques sculptures d'art roman essentiellement ça nous plait moins puis nous empruntons un escalier à colimaçon et nous voilà chez l'apothicaire du coin .... Voici quelques images :


 Vinaigre des 4 voleurs - Opium et Laudanum* - 3 bocaux de plantes

*"um" a dû être effacé avec le temps
 
 
 
 
 
1 Vidrecome - 2  Vanitas : " Le miroir de la mort", Email peint sur cuivre, Atelier limousin 1618, Don Révérend Père Bainville - 3 Bourreau de la flagélation, Ivoire, Allemagne XVII ème siècle



Cour intérieure du Musée Paul Dupuy

 
 

Ainsi s'achève les images que je vous offre de ce musée si vous êtes à Toulouse allez le visiter.....Ce musée est très intéressant et il autorise de prendre des photographies sans flash, mon reflex 40D a bien travaillé et il n'y a eut ni l'erreur 01 ni l'erreur 02 qui ont pointé leur nez. Cette fois-ci, je peux y croire mon reflex a été réparé, j'en suis quasiment sûre. Je le saurais vraiment samedi 24 car il va travailler longtemps....

 Retour sur Alzonne !

Bonne semaine

 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire