dimanche 25 août 2013

5

Nous sommes le 26 août, 5 jours d'attente, insensiblement ça s'approche !



Aujourd'hui traitement d'images en perspective mais avant tout un petit passage comme promis avec vous ....

Un peu d'histoire :

La libération de Paris pendant la Seconde guerre mondiale a eu lieu du 19 au 25 août 1944, marquant ainsi la fin de la bataille de Paris. Cet épisode met fin à quatre années d'occupation de la capitale française.

Le 25 août 1944

La 4ème division d’infanterie américaine entre par la porte d'Italie le 25 août 1944. Guidés par les résistants, les Alliés atteignent la Rue de Rivoli malgré de sérieux combats en pleine ville. Les chars français détruisent des Panzers allemands et des colonnes blindées à plusieurs reprises au cours de duels au canon.

Après la blessure du capitaine Jacques Branet qui commandait le détachement d'hommes qui remontait la Rue de Rivoli, l'état-major allemand est fait prisonnier par les Français sous le commandement du lieutenant Henri Karcher. La signature de la reddition des troupes nazies est faite à la gare Montparnasse le 25 août. Malgré tout, des combats sporadiques continuent en particulier du fait des unités SS qui refusent la capitulation du général Von Choltitz en menaçant de fusiller les officiers « traîtres » de la Wehrmacht qui leur commandent la reddition.

Le même jour, Charles de Gaulle, chef du Gouvernement provisoire de la République française, arrive au ministère de la Guerre rue Saint-Dominique, puis fait à l’Hôtel de ville un discours à la population dont un extrait est resté célèbre : « Paris outragé ! Paris brisé ! Paris martyrisé ! Mais Paris libéré ! ». Georges Bidault lui demande de proclamer la République. De Gaulle refuse : La République n'a jamais cessé d'être ! Vichy fut toujours et demeure nul et non avenu.

Discours le 25 août à l'hôtel de ville du Général de Gaulle :




Pendant plusieurs jours, la population parisienne est partagée entre la peur et l'enthousiasme. Les combats se poursuivent en banlieue nord, vers Le Bourget et la forêt de Montmorency, où la 47e Division allemande, venue du Pas-de-Calais, tente de freiner l'avance alliée. À Paris même, des tireurs isolés, Allemands ou miliciens, sont signalés à plusieurs reprises. Le 26 août, un défilé de la victoire sur les Champs-Elysées est organisé. La foule joyeuse salue les forces de Leclerc. La cérémonie d'action de grâces à Notre-Dame est perturbée par une fusillade, car des résistants croient (peut-être à tort) avoir aperçu des tireurs embusqués. La nuit suivante, un bombardement aux bombes incendiaires fait environ 200 morts.

Adrien Dansette estime le nombre de tués à 130 hommes de la 2e DB, 532 résistants français et environ 2 800 civils pendant les combats pour la libération de Paris. Les pertes allemandes sont de 3 200 tués dans les combats et 12 800 prisonniers.





 69 ans se sont écoulés, l'an prochain ça fera 70 ans et nous avons toujours un devoir de mémoire ....
A méditer !


J'ai toujours aimé les films et les romans relatant cette époque, nous avons beaucoup de chance d'avoir eut des hommes et des femmes courageux qui se sont battus pour la liberté et qui par conséquent nous permet de vivre en liberté aujourd'hui... Respect !!!

Dans l'Aude, j'ai eut aussi  de la chance de par mon métier d'interviewer  des résistants, des prisonniers et  des combattants.  Tous tout aussi intéressants de par leur histoire et des anecdotes qu'ils ont bien voulu me livrer pour mes livres et films que j'ai fait sur 3 villages, deux livres et 1 film ont été édités....Hélas, pour faute d'argent de la dernière commune le livre n'est pas édité du coup pas de soirée séance de dédicace  pour vendre le livre et pour montrer  le film aux habitants et prendre des commandes ! J'espère un jour ...
 
Mes livres et films :

                                      

 
Livre de Raissac sur Lampy (épuisé)
 
 

Film : "Parlez-moi de l'ancien temps"
Raissac sur Lampy (sur commande)
 
 

Livre d'Alzonne (en vente à la mairie d'Alzonne)
 
 
 
Film : "Parlez-moi de l'ancien temps"
Moussoulens (sur commande)
 et 
Livre de Moussoulens à travers les âges
qui a la même couverture que le film 
(en attente d'édition)

Si je deviens célèbre et riche, mes livres seront à compte d'auteur d'ici là, ils sont pris en charge par les mairies qui veulent bien avoir un livre de mémoire historique et photographique sur leur village.

Ces livres relient toutes les archives historiques du village, les cartes postales, les photos (famille, jeux, école, travaux etc.), documents ou autres que me prêtent les villageois et quelques photographies du village actuel en troisième partie vues par l'artiste.

Les films c'est l'histoire de quelques personnes qui me racontent l'ancien temps avec leur parler, leur savoir-faire et leurs anecdotes qui se souviennent encore...

4ème post du compte à rebours en ligne
A demain

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire