dimanche 30 juin 2013

Retour sur cette journée bien particulière ....

Il était une fois un 30 juin une petite fille naissait vers 18h dans une clinique de Carcassonne .... Toujours ses talents artistiques ont été très développées car une fée s'était plongée sur son berceau et lui avaient donné l'amour de l'image .... etc etc etc.....

Très bonne journée pour mon anniversaire un cocktail détonnant : amis famille et même le soleil cet aprèm ont pensé à moi que demande le peuple :) ! J'ai eu droit à de somptueux cadeaux,  vraiment ravie :) ! .....

Un cadeau personnalisé de mon amie artiste plasticienne m'a énormément touché pour les connaisseurs de peinture c'est inspiré du street art  :



Merciiiiiiiiiiii Tika  et j'adore ta dédicace ;-) :



  Cette toile a trouvé sa place dans ma chambre rénovée :



Merci  encore pour ces quelques dessins de Miss Foto sur Cerbère et sur cette journée :) !
"Tika un jour un recueil va naitre et on va le vendre à des milliers d'exemplaires rien que ça"




Pourquoi 1 an = 1 balai (et pas un aspirateur, un torchon, un plumeau, une serpillière ?)
Parce que en vieillissant on accumule la poussière
Et donc il faut de plus en plus de balais!!

J'ai beaucoup aimé cette explication ci-dessus et  sur un site j'ai trouvé ceci tout aussi intéressant :

L'origine de ce choix ménager pour évoquer son âge reste bien floue, au vu du nombre d'hypothèses qu'il peut exister (humoristique, historique, philosophique, étymologique,...) ainsi qu'au nombre de personnes qui se sont penchées sur la question!
 
- l'explication terre-à-terre: dans l'ancien temps, il était de coutume d'utiliser un balai par an. Donc lorsque l'on fêtait son anniversaire, cela correspondait à un balai supplémentaire. D'un point de vue plus global, il s'agit d'une expression imagée qui dit que plus on vieillit, plus on a acheté de balais au cours de sa vie.
 
- l'explication humoristique: ... c'est à force de dire: j'ai 29 ans et des poussières! L'expression "et des poussières" apparaîtrait depuis 1938 dans le langage courant. Il ne serait donc pas impossible, bien que faisant preuve d'esprit et d'une bonne dose d'humour, que l'expression "balais" pour signifier "ans" soit apparue en réaction à celle-ci, elle figure au dictionnaire depuis 1976. Avouez que le parallèle entre les expressions "j'ai 29 ans et des poussières" et "j'ai 30 balais" est intéressant!
 
- l'explication métaphorique: les voitures-balais, à l'origine, servait lors des courses cyclistes à récupérer les derniers courreurs en difficulté. Aujourd'hui ce terme s'emploie pour désigner les véhicules qui suivent les grandes manifestations pour nettoyer ou bien la dernière voiture d'un cortège de mariés. Il pourrait donc s'agir d'une «Métaphore probable sur la voiture-balai, qui “ramasse” les années ?» (source: Rey-Cellard - Le dictionnaire du Français non-conventionnel)
 
- l'explication étymologique: le mot balai (="année d'âge") serait tiré du mot gitan "babel" qui signifie "en arrière, en dernier, plus tard"  (Alice Becker-Ho - Les Princes du jargon (Gallimard Folio, 1995)).
 
     

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire