dimanche 16 juin 2013

Miss Foto and co

Samedi, nous voilà partis de Carcassonne avec le soleil, ma coéquipière et moi, à 7h00 du matin sur Toulouse pour participer au Marathon Photo Canon Fnac. Le timing était bon, arrivées vers 8h00, nous avons laissés la voiture au parking de la sortie Ramonville Rangueuil afin d'emprunter le métro pour sortir à Jean Jaurès là où se trouve la Fnac. Petit retour sur le temps en sortant de la voiture  benh gris et frais, nous avons légèrement froid étant donné qu'aucune des deux n'avait prévu un gilet .....

 
 
Devant la Fnac, on aperçoit quelques marathoniens ... On se met à l'abri  du vent  pour remplir les papiers d'inscriptions,  mais bon on est tout de même dehors ....
 
8h30 la Fnac ouvre une du staf nous dit : vous êtes bien matinaux euuuuuuuuuuuuh en même temps c'est marqué sur les papiers rdv à 8h30 ..... Sans le vouloir nous sommes les premières à monter au forum pour recevoir nos cadeaux puis nous donnons les papiers d'inscription et enfin on peut apprécier le petit déjeuner qu'on nous offre : café, thé, jus d'orange, coca cola, bricks jus vitaminé, vienoiseries, twix, bouteilles d' eau minérale se dressent sur une table. Pour moi un thé, pour ma coéquipière un café. Je tiens à préciser que tout au long de la journée cette table était à notre disposition....Merci la Fnac
 


Nous prenons dess prospectus mis à disposition pour nous ...

Mon matériel photographique numérique c'est canon eh oui ! Ma coéquipière me disait sur le retour : "il y avait beaucoup  d'appareil Canon parmi les marathoniens ... Et si c'était Nikon qui l'organisait on irait? je lui répond : "oui mais non c'est canon qui fait hihi "... Comment dire je sais qu'il y a des marathon Nikon fnac photo qui se fait et même si je suis Canon à fond, je pense que je ferais quand même car j'aime beaucoup cette journée.



Bien nous voilà prêtes à attendre la photo de groupe et le 1er thème de la journée




C'est parti 1er thème "y a de la joie" 
Alors nous commençons à discuter et chercher, nous voilà parti dans l'idée de smile, oui nous allons du côté d'un relais presse, la vendeuse très sympathique se met en 4 pour nous c'est cool on voudrait une carte smile la seule qu'elle a c'est en réserve mais dessus y a joyeux anniversaire ça nous ne convient pas ....Chris repère une carte très interrressante et on a de suite flashé dessus. Alors voilà, j' achète crayons de couleurs, la carte et des craies afin de pouvoir concrétiser notre idée. Qu'est ce qu'on voit des confétis en sortant, oh on pourrait le faire là ! Mais en fait, ce n'était pas des confétis par hasard, c'était à une équipe de marathoniens, on s'excuse mais on a l'autorisation de s'en servir, c'est gentil .... On s'est pris à 3 fois pour faire cette mise en scène car il fallait dessiner dans la rue  puis trouver les bons pavés puis avec la craie ça ne le faisait pas puis on a mis en scène nos crayons que j'avais préalablement dessiné en sortant du point presse (voir photos ci-desssous). Chris a fait pleins de photos bien sûr, pour se fixer sur une en particulier qui a été la 1ère photo du thème.



 Pour la 2nde photo, c'était toujours notre smyley qui nous intéressait.... Il faudrait une feuille de couleur jaune et un marqueur et dire que le marqueur j'y avais pensé à en prendre un de la maison puis j'ai oublié .... La carte que j'ai acheté l'enveloppe est jaune on essaye comme ça évidemment c'est trop petit car on voudrait que le smyley soit à la place de la tête de Chris afin que je puisse la photographier .
 



On pense au marqueur et à une feuille de couleur, retour au relais presse tu penses, ils essayent de nous trouver ce qu'il faut puis finalement on opte pour une chemise cartonné et un marqueur qu' achète à son tour ma coéquipière...... Je dessine donc le smyley comme ci - dessus sur la pochette. Et je fais plusieurs photos et mon modèle joue en faisant des signes avec la main pour accentuer la joie ....Voilà la 2nde photo de faite.

Direction Forum  c'est pas loin de midi ....

Nous prenons une collation au forum et pouvons aller déjeuner au Quick, c'est la pause mais avec déjà le 2nd thème délivré " Transparence".....

On parle un peu du thème mais sans plus, on a le temps quand même. Puis je pense à glaçon pourquoi pas me dit Chris ....Je vais récupérer tout un gobelet fermé de glaçons que nous offre gentiment le serveur du Quick....

Bon nous voilà a essayer cette transparence moui pas évident c'est froid ça glisse on pense à le mettre près de l'oeil, il aurait fallu la bonette (filtre macro zoom) ... ni chris ni moi n'avons pensé à les prendre ....Tant pis, bon j'essaye de mettre un glaçon sur un banc à l'extrémité, le glaçon prend la couleur du banc marron d'un côté et de l'autre le gris du carrelage ...Bof pas concluant ....Pendant ce temps là les glaçons fond dans le verre en plastique, j'ai une autre idée.... Chris prend le verrre devant ton visage et je vais essayer une photo, je shoote et voilà le travail .... On en essaie d'autre mais c'est finalement la 1ère qui va. On a un côté du visage par transparence avec le verre plastique !
Pour la 2nde photo, on essaye l'idée première de chris photographier une photo avec l'iphone puis photographier l'iphone tout en photographiant les perspectives derrière de telle sorte qu'on n' a pas l'impression qu'une partie a été photographié par l'iphone...  Moui je sais pas si je suis claire en expliquant cette  idée mais même la réalisation est impossible on l'a testé et ce n'est pas bon. J'ai une autre idée au niveau de la fontaine a jeser, photographier l'eau de telle manière qu'on voit derrière un immeuble ou des personnes oui interressant mais peux mieux faire, la preuve Chris me parle de la pose lente oui mais on est en plein jour qu'est ce que ça va donner, je vous avouerais que j'étais sceptique, elle essaye et c'est pas si bête cette idée je dirais même géniale.... Tant est si bien qu'il y en a une extraordinaire, je lui demande quand même d'en faire encore on sait jamais..... mais c'est celle -là qui sort du lot ...Et on a eut droit à "un j'adore" de la part de la personne du staf quand on a déchargé la photo ....




Dernier thème "faites votre cinéma"

Bon nous voilà sur le gazon a discuter pour ce 3ème thème .... Voici mes gadgets que j'avais pris de la maison et que j'avais mis dans ma banane :


Chris me dit il faudrait aller demander au cinéma si il y a une salle de libre afin de mettre en scène tes schtroumps ..... On y va et l'employé nous arrête pour nous dire qu'on était la 7ème  équipe a demandé et qu'hélàs le samedi il n'y a pas la direction et qu'il ne pouvait pas prendre l'autorisation à sa place. Tant pis, pas grave on a qu'à le faire au forum c'est pareil ah oui !
On demande l'autorisation de prendre un carton blanc qui nous permet de faire l'écran mon appareil photo fait fonction de cale, on installe les schtroumpfs, les chiens et la voiture comme spectateurs et on prend mes lettres chromes pour faire des ombres chinoises faites par Chris, puis je me mets à plat ventre et photographie la scène, on fait plusieurs photos, on décide qu'on ne met que les schtroumpfs qu'on met ko et qu'on laisse un peu de noir sur les côtés et le tour est joué pour la 1ère photo.

Nous revoilà sur le gazon entrain de réfléchir à la 2nde photo.... Je voudrais qu'on prenne une scène de cinéma moi par exemple qui essaye d'attraper de l'eau ou alors un clap  de cinéma. Chris me dit oui mais peut être il faudrait le clap et toi sur la même photo, oui c'est sûr c'est mieux et qu'on demande à quelqu'un alors il faudrait quelqu'un avec un casque sur les oreilles ça serait mieux ...
On repart au forum fabriquer notre clap et le titre du film c'est Le Marathonimage et au lieu d'attraper l'eau si tu photographiais l'eau ça c'est une bonne idée ...J'avais repéré un jeune avec un casque pourvu qu'il soit là quand on revient .... Bon clap fini, jeune parti dommage il est 16h00 mais heureusement un autre jeune arrive avec un casque audio et le tour est joué,  voulez vous nous aider pour un concours de la Fnac à tenir un clap afin qu'on puisse faire une photo oui super on lui indique ce qu'on veut puis je photographie l'eau pendant que Chris photographie la scène ....Voilà on discute un peu avec ce jeune il nous raconte qu'il a eut affaire au cinéma dans le cadre de ses études voilà l'autorisation du droit à l'image signé nous le remercions et nous nous dirigeons au forum pour déchargé les deux dernières photos.


Bonne journée,  très intessante mais fatiguante .... A refaire !
Résultat le 5 juillet ....Peut-être cette fois on sera exposé qui sait à suivre ....

Bon demain direction Cerbères pour commencer les photos pour l'appel de candidature que je veux faire .... L'appareil prend donc la route et ne va pas chomer même si ça va être un peu les vacances .....
 
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire