lundi 11 novembre 2013

Devoir de mémoire

Un peu d'histoire

L’armistice de 1918, signé le 11 novembre 1918 à 5 h 15, marque la fin des combats de la Première Guerre mondiale (1914-1918), la victoire des Alliés  et la défaite totale de l'Allemagne, mais il ne s'agit pas d'une capitulation au sens propre.
Le cessez-le-feu est effectif à onze heures, entraînant dans l'ensemble de la France  des volées de cloches et des sonneries de clairons  annonçant la fin d'une guerre qui a fait plus de 18 millions de morts et des millions d'invalides ou de mutilés.  Les généraux allemands et alliés se réunissent dans un wagon-restaurant  aménagé provenant du train d'État-Major du maréchal Foch, dans la clairière de Rethondes, en forêt de Compiègne.
Plus tard, en 1919, à Versailles,  sera signé le traité de Versailles.



Cette photographie a été prise après la signature de l'armistice à la sortie du « wagon de l'Armistice  » du train d'Etat-Major  du maréchal Ferdinand Foch (deuxième à partir de la droite).



Première page du New York Times  le 11 novembre 1918.




Tableau représentant la signature de l’Armistice de 1918 dans le wagon-salon du maréchal Foch. Derrière la table, de droite à gauche, le général Weygand, le maréchal Foch (debout) et les amiraux britanniques Rosslyn Wemyss et G. Hope. Devant, le ministre d’État allemand Matthias Erzberger, le général major Detlof von Winterfeldt (avec le casque) de l’Armée impériale, le comte Alfred von Oberndorff des Affaires étrangères et le capitaine de vaisseau Ernst Vanselow de la Marine impériale.

En France ce jour est férié.
Aujourd'hui plus de poilus vivants mais nous avons tous un devoir de mémoire à perpétuer...


Dessin de presse :




Bonne journée




 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire