Je suis photographe et infographe, entrepreneuse dans une scoop qui s'appelle Energies Alternatives dans l'Aude. L'antenne dont je fais partie est à Carcassonne. Et parfois, je peux participer à des grands séminaires comme ci-dessous :
1
1
COMMUNIQUE DE PRESSE Le 7 juillet 2006
Les nouvelles formes d’emploi en
séminaire au Parlement européen
Les 7/ 8 décembre prochains, les nouvelles formes d’emploi seront en débat au Parlement
européen à Bruxelles. Le réseau Coopérer pour entreprendre, qui réunit en France 65
entreprises coopératives, les « Coopératives d’Activités et d’Emploi® » fondées sur le
principe d’auto-emploi (self-employment) sécurisé dans un cadre d’entreprise partagée,
réunira en séminaire les acteurs européens de l’innovation sociale répondant au défi du
chômage, des fractures sociales et de la précarisation des emplois.
(...)
Le premier soir et les autres soirs , nous avons visité Bruxelles by night.
Moules frites hummmmmmm un délice.
Nous avions une exposition d'entrepreneurs dans le Parlement, pour moi c'était des photos, pour d'autres des costumes et pour d'autres encore c'était un coin massage. Je vous donne ces exemples pour vous dire que Energies Alternatives héberge toutes sortes d'entrepreneurs de photographe, infographe, plasticien à couturier en passant par des artisans d'art mais aussi métiers du bien-être et j'en passe.
Nous participions au colloque dans des salles du Parlement et Cohn Bendit a fait le discours d'ouverture.
Nous mangions à la cantine du Parlement.
Au détour d'un couloir nous avons aperçu un employé à genou, il rasait la moquette avec ce qui ressemblait à un rasoir de coiffeur. J'ai la photo à l'appui dans mes archives. Cela nous a fait bien rire !
Nous avons pris aussi en souvenir une tasse à thé du Parlement. Ces tasses se trouvaient dans un chariot abandonné dans un couloir du Parlement. La mienne est à présent dans mon bureau.
Comme je disais dessus, nous avons visité Bruxelles by night après de longue journée de débat. Mais tout de même, nous avons fait "une école buissonnière" afin d'aller voir le centre belge de la BD avec quelques collègues. Etant à Bruxelles, je ne pouvais pas concevoir de passer à côté. Et nous n'avons pas été déçus.
Nous avons eut une soirée festive très bien dans une salle de réception dans Bruxelles.
Avant de reprendre le train, nous avons pu acheter chocolats et autres souvenirs.
Bruxelles est une belle ville et j'espère y retourner un jour afin de pouvoir la visiter de jour.
Bruxelles est la capitale de la Belgique, de la Communauté française de Belgique et de la Communauté flamande. C'est aussi le siège de la plupart des institutions de l’Union européenne, ainsi que de nombreuses organisations internationales, dont l’OTAN.
L’orthographe actuelle du nom provient d’une habitude des copiste du Moyen Âge, de remplacer les doubles « s », comme dans Brussel, Brusselles, par une croix, ce qui n’en modifiait pas la prononciation. Cette croix, assimilée à un « x », n’a été prononcée « ks » en français qu’à partir du XVIIIe siècle, sans que cette modification change l’usage bruxellois. En France (et parfois en Belgique) on entend souvent la prononciation "Bru/ks/elles" et/ou "bru/ks/ellois".
Par extension, en Europe et dans le monde, on dit « Bruxelles » pour désigner, en général et par métonymie, les institutions européennes (le plus souvent, la Commission européenne). Par la présence de celles-ci Bruxelles est devenue une capitale emblématique de l'Europe. On dit aussi Bruxelles pour désigner un grand arrondissement appelé Bruxelles-Capitale composé de la commune centrale de Bruxelles et de dix-huit autres communes étroitement imbriquées entre elles qui portent des noms tels que Saint-Gilles (1060 Bruxelles), Forest (1190), Anderlecht (1070), etc. Le tout forme un ensemble urbain qui est placé sous la tutelle d'un gouvernement et d'un parlement comparables à ceux des régions flamandes ou wallonnes.
De par sa superficie, l'arrondissement unique de Bruxelles est 1,6 fois plus grand que Paris, la capitale française.
Le Parlement européen (PE) est l'organe parlementaire de l'Union européenne (UE) élu au suffrage universel direct. Il partage avec le Conseil de l'Union européenne le pouvoir législatif de l'Union européenne.
Le Parlement est composé de 766 députés européens, qui représentent 380 millions d’électeurs provenant de 28 États (en 2013), c’est-à-dire le second plus grand électorat du monde, derrière celui de l’Inde, et le plus grand électorat transnational. Depuis1979, le Parlement est élu tous les cinq ans au suffrage universel direct, à la proportionnelle. Il ne dispose pas de l’initiative législative, dont la Commission européenne a le monopole. Bien que le Parlement soit la « principale » institution de l’Union européenne (il est mentionné en premier dans les traités et a la préséance cérémoniale sur toutes les autres autorités européennes), le Conseil des ministres a des pouvoirs législatifs plus importants que lui car il est le seul organe qui vote toutes les lois, et le seul à voter les lois dans les domaines où la procédure de codécision ne s’applique pas. Le Parlement a cependant le contrôle du volet dépenses (mais non du volet recettes) du budget européen.
Son siège est à Strasbourg en France, où se tiennent les séances plénières ; ses commissions, ainsi que certaines séances plénières additionnelles se tiennent à l’Espace Léopold, à Bruxelles en Belgique ; son secrétariat général est installé à Luxembourg.
Parlement européen Bruxelles
2
Séminaire européen d'entreprises culturelles partagées
"Pour une économie sociale et solidaire créative en Europe"Journée conjointement organisée et soutenue par la Ville et la Communauté Urbaine de Strasbourg et la Chambre Régionale d'Économie Sociale d'Alsace.
La coopérative strasbourgeoise Artenréel, chef de file d’un programme européen Léonardo dédié aux entreprises partagées, s’est employée, lors d’un récent séminaire, à faire la démonstration de la pertinence du modèle économique des coopératives dans le domaine culturel, devant plus de 150 partenaires et plusieurs élus (Ville de Strasbourg et Région PACA).
Dans l’enceinte du Parlement européen de Strasbourg, la journée du 23 juin aura permis d’évoquer les avancées du projet et de débattre du problème de l’application de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) à la sphère culturelle.
Nous avons eut un séminaire très intéressant sur Strasbourg.Nous avons pu faire une visite de Strasbourg, dégusté ses spécialités et constaté sa beauté architecturale.
Nous avons eut des conférences au Parlement européen.
Nous avons eut des échanges autour de tables rondes et en dehors très enrichissantes.
Nous avons eut une soirée festive des plus artistiques, mais avant nous avons eut le discours de Mme Trautmann qui n'avait pu venir conclure au Parlement car son avion avait du retard. Elle arrivait d'une réunion au parlement européen de Bruxelles justement sur le statut de l'artiste et nous en a communiqué le résultat.
Voici le détail de notre soirée :
Nous avons eut un repas lunch excellent. Puis un défilé très privé s'est déroulé le 23 juin 2011 au Théâtre Jeune Public du Pont Saint Martin, dans le cadre de la coopérative Artenréel pour le séminaire Léonardo sur les coopératives d'activité et d'emploi en Europe le 23 juillet, en partenariat avec l'association La Mode à Strasbourg.
Sur la musique aérienne de Parparim, des beautés corsetées, en robe de papier ou de dentelles anciennes, s'éveillèrent au son des hangs. Une à une, elles ont émerveillé un public conquis par les robes et créations somptueuses de Claire Barberot, les corsets sophistiqués de Claire Brandinet les bijoux spectaculaires de Pascale Frey.
On remercie les trois créatrices, les mannequins et Laetitia Larrivée pour Emiartistik (maquillage et coiffure du défilé), les photographes Vincent Bordignon et Denis Metzger.
Sur la musique aérienne de Parparim, des beautés corsetées, en robe de papier ou de dentelles anciennes, s'éveillèrent au son des hangs. Une à une, elles ont émerveillé un public conquis par les robes et créations somptueuses de Claire Barberot, les corsets sophistiqués de Claire Brandinet les bijoux spectaculaires de Pascale Frey.
On remercie les trois créatrices, les mannequins et Laetitia Larrivée pour Emiartistik (maquillage et coiffure du défilé), les photographes Vincent Bordignon et Denis Metzger.
Puis nous avons eut un autre mini concert et en dernier un disc jockey extravagant pour finir cette soirée.
J'ai voulu jouer ma coquette, je n'ai pas pris mes tennis et voilà j'ai eut des ampoules pffff !
C'est ici qu'est né le personnage Foto and co. Et des dessins ont été crée par Tika pendant mon délire d'écriture au retour, sur le canapé de Fontcouvertes car nous avons eut beaucoup de situation comique lors de ce séjour.
Strasbourg est une ville située dans l'est de la France, sur la rive gauche du Rhin. C'est le chef-lieu de la région Alsace et du département du Bas-Rhin. La ville est le siège de multiples institutions européennes et internationales, notamment le Conseil de l'Europe depuis 1949, le Parlement européen depuis 1952 (siège officiel depuis 1992), la Cour européenne des droits de l'homme au sein du Palais de Droits de l'Homme depuis 1998, le Médiateur européen. À ce titre, elle est fréquemment qualifiée de "capitale européenne" ou encore de "capitale parlementaire de l'Europe". Ses habitants sont appelés les Strasbourgeois.
Par sa population, Strasbourg intra muros est la première commune du Grand Est français et la septième de France. Son aire urbaine est la neuvième de France, comptant 761 042 habitants en 2010 dans sa partie française. Elle est l'un des principaux pôles économiques du nord-est et se distingue par un secteur secondaire très diversifié et un secteur tertiaire essentiellement tourné vers les activités financières, la recherche et le conseil aux entreprises. L'économie strasbourgeoise est également marquée par l'implantation de deux pôles de compétitivité, l'un consacré aux sciences de la vie, biotechnologies et à la pharmacie, l'autre aux véhicules du futur.
Ville frontière avec l'Allemagne, Strasbourg est profondément biculturelle. Son histoire, riche et tourmentée, a laissé un patrimoine architectural remarquable. Son centre-ville, situé sur la Grande Île, est entièrement classé patrimoine mondial de l'humanité par l'Unesco depuis 1988 et comprend notamment la cathédrale Notre-Dame de Strasbourg et le quartier de la Petite France.
Strasbourg est également devenue le symbole de la réconciliation franco-allemande et plus généralement de l’Union européenne. La ville s’est progressivement spécialisée dans les fonctions politiques, culturelles, et institutionnelles. Elle est ainsi l’une des seules villes avec Genève, Montréal ou New York, à être le siège d'organisations internationales sans être capitale d'un pays. Strasbourg est une ville de congrès internationaux, la deuxième de France après Paris.
La présence de plusieurs établissements nationaux renommés, comme le théâtre national, la bibliothèque nationale et universitaire et l'opéra national du Rhin en fait un centre culturel important.
Strasbourg est aussi une grande ville étudiante, son université, ses grandes écoles (Cuej, ENA, Sciences Po Strasbourg, EM Strasbourg, INSA de Strasbourg, International Space University etc.) et son hôpital universitaire forment un pôle universitaire majeur tourné vers l’internationale avec plus de 20 % d'étudiants étrangers et plus de cent nationalités représentées. L'université qui a accueilli 18 prix Nobel dans ses murs, a été lauréate de nombreux appels d'offres dans le cadre des investissements d'avenir, visant à en faire un pôle d'excellence dans l'enseignement supérieur et la recherche au niveau mondial.
Parlement européen Strasbourg
3
Culture et Economie Sociale et Solidaire
Des entreprises partagées
pour les métiers culturels
17 et 18 novembre
Maison de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur 61, La Canebière 13001 Marseille
Énergies alternatives a le plaisir de vous informer que la prochaine rencontre d'SEIE culture "Séminaire Euro-méditerranéen des entreprises culturelles partagées" se tiendra à Marseille.
Ce séminaire financé par la commission européenne et la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur s'inscrit dans un programme Léonardo da Vinci.
Cette rencontre vous propose de vous présenter le bilan d'un projet qui a duré deux années et qui a rassemblé, avec comme chef de file Artenréel (coopérative d'activités et d'emploi spécialisée dans les métiers culturels et basée à Strasbourg), des partenaires français (Énergies alternatives, coordinateur du projet basé à Marseille) et des partenaires européens tels que : BIB (Business Inovation Brokers) pour l'Espagne, Affabulazione pour l'Italie, Stiftung Pfefferwerk pour l'Allemagne et Après-GE pour la Suisse.
Le projet avait pour objectif d'appuyer les structures partenaires à créer des entreprises partagées pour les artistes dans chaque pays en alliant ainsi culture et économie sociale et solidaire (ESS). L'objectif à long terme est de favoriser les réseaux internationaux d'artistes afin de leur permettre de mieux vivre de leur art.
Ce sera l'occasion d'échanger avec vous sur les expériences, points de vue et perspectives dans le contexte de l'espace euro-méditerranéen et de bâtir de nouveaux projets dans la continuité de celui qui s'achève.
J'ai participé à l'appel de candidature pour l'affiche. Elle a plu autour de moi. Mais je n'ai pas été retenu ni personne d'ailleurs. La voici :
Un séminaire encore pertinent.
J'ai eut un contrat pour faire des photos et un films par ma scoop.
Des expositions sous forme atelier .
Des interventions via Skype conférence de marocains qui n'ont pu venir faute de visa.
Un lunch très fin sans alcool....
Une soirée festive extra avec un bon repas :
Bulle de Jazz, Didier Bru, guitare solo (acoustique & électro-acoustique)
Animation : Théatre le Pied nu, Mohamed Adi, présentation et poèmes
Sensila (le lien), Chants, danses et musique Chaabï d’El Hanka.
Josele y su Grupo, Musiques chants et danses d’Espagne.
Benkan Foli - Amara Kante, Musiques chants et danses d’Afrique de l’Ouest.
Des tables rondes.
Après ma prestation, j'ai fait une escapade dans Marseille avec une collègue pour me détendre et faire des photos.
Encore lunch
Puis re conférence afin d'avoir les résumés des tables rondes et les discours de fin.
C'était très intéressant a écouter et échanger.
Marseille
Voir mon post "Marseille Peuchère" qui vous fera découvrir à travers mon écriture, et les documents que j'ai réuni sur cette ville.
Maison de la Région Provence Côte d'Azur
Voilà ce que je pouvais vous dire de ces séminaires, j'aurais pu vous parler de leur fond mais j'ai préféré vous parler de la forme et comment on vit ces séminaires de manière studieuse bien sûr mais ludique aussi et les échanges sont très enrichissants.
Si je vous ai donné l'envie de connaître ces séminaires ou le monde des scoop de façon plus profonde je vous invite de chercher sur le net.
A demain
Bonjour,
RépondreSupprimerC'est marrant, pour une photographe et graphiste, qui défend la condition des artistes indépendants, d'utiliser, pour illustrer ses articles, des dessins d'artistes indépendants, sans citer leur nom ni mettre un lien ! Je suis Elisabeth Masset, l'auteur des dessins de Strasbourg et de Marseille... une vraie personne en chair et en os ! Ces dessins sont certes, en basse définition, libres d'utilisation, pour autant ils ne viennent pas de nulle part...
Allez, bon courage !
SERVICES DE FINANCEMENT LE-MERIDIAN. la société de prêt qui m'accorde un prêt de 5.000.000,00 USD Lorsque d'autres investisseurs en prêt ont négligé mon offre mais Le_Meridian Funding Service m'accorde un prêt à succès. Ils sont directement impliqués dans le financement du prêt et le projet en termes d'investissement. ils fournissent des solutions de financement aux entreprises et aux particuliers qui cherchent à accéder aux fonds des marchés financiers, ils peuvent vous aider à financer votre projet ou à développer votre entreprise. Contact e-mail :::: lfdsloans@lemeridianfds.com Aussi lfdsloans@outlook.com
RépondreSupprimerou écrivez sur le numéro WhatsApp au 1- (989-394-3740) Bonne intention,