mercredi 25 septembre 2013

Le retour


Dans le Facebook de Annick Blanchet, l'organisatrice du Safari photo du Chat Gourmand, voici ce qu'on peut y lire à propos de .... :
 

Dans le cadre des journées du patrimoine, le Chat organisait samedi 14 et dimanche 15 septembre dernier son 2ème Safari Photo.
Pour le 3ème thème (de nuit) : Bordeaux en lumière, les 2 now minets sont:
- Equipe n° 3 de Laetitia Bernard et  Catherine Hattinguais qui ont gagné une création d'Edwige Gausselan et une photo d'Annick Blanchet- Equipe n° 5 de Laure Cesbron et Benjamin Martin qui ont gagné un bijoux d Emilie Asmodée Création et une entrée ciné Utopia.

 

Dimanche nous voici en plein choix photo pour le dernier thème  "fontaine source de vie" :
 
 
Mes avale-factures ont beaucoup plu à Bordeaux sur le stand de Tika
 
 

3 jeunes espagnoles sont tombées amoureuses de mes petits hérissons "avale facture", elles sont restées au moins 20 minutes a essayer de voir comment elles pouvaient les emporter, elles étaient très chargées et prenant le train c'était trop difficile, elles ont demandé à Tika on ne peut pas les plier et non hélas !!!

Dommage, il  y aurait eut 3 hérissons espagnols de plus à présent ....A regrets, elles sont parties sans !

Mes avale-factures reviendront à Bordeaux dans un prochain voyage pour en vendre !

 
Les deux thèmes du samedi après-midi étaient : "Prenez de la hauteur" et "Point de vue de statues"
Sur chaque thème on devait créer 4 photos en un temps donné... Je tiens à préciser que la difficulté était que nos photos devaient être en rapport avec le patrimoine bien sûr ...Ce qui est logique car ce week-end là c'était les journées du Patrimoine.
 
Voici notre photo donc qui a gagné :
 


Et quelques photos du début de mon voyage sur bordeaux c'est à dire du samedi au mardi :

                                                   Petit pêle-mêle à l'honneur des amis

Alors un p'tit coucou de la "plus belle ville de France " dixit Claudine alias sainte marie sur la photo,  
Miss blablateuse qui nous a négocié pour monter dans l'église Sainte Marie avec ce curé très affable manque de bol les escaliers sont pourris ...Sans oublier ma préférence photographique pour les  reflets. Mister heureux de vivre qui nous a lancé le 1er thème façon téléshopping. Eh oui Sylvie j'aurais voulu le faire exprès, je n'aurais pas pu le faire mais la photo est bien nette depuis le panorama du parking Victor Hugo, on est unanime tu es très photogénique avec Annick qui rigole en apercevant Tika qui fait le sémaphore....Merci à toi Sylvie pour la soirée du cirque Pinder on s'est bien régalé ....Et je ne peux dire qu'une chose on ne peux venir à Bordeaux que si on a des parapluie, on a pris la douche avec Tika, la preuve en image vous ne verrez que cette chaussure du striptease de Tika en pleine rue sur les allées de Cers ..... Voilà, j'ai Claudine qui me parle en boucle de la plus belle ville de France... Je ne peux dire qu'une chose c'est très beau, humide mais bonne ambiance !!!! La suite aux prochains épisodes ...................


 
 
Et encore j'ai pas tout mis, du Bordeaux insolite y en a à la pelle !!!
 
 
 
 
                                              Quelques photos le samedi, jour de mon arrivée :

 
 
 
La Grosse cloche de jour et de nuit, c'est quelque chose hein ?!!
 
 
Lundi, j'avais un rendez-vous pour montrer mes photos à Gilles propriétaire du Tapa l'Œil, il a choisi ma série sur la danse en noir et blanc argentique pour exposer en 2014, d'ici là je vous en reparlerais. Cette série je l'aime beaucoup et qui a été beaucoup aimé lorsque je l'ai déjà exposée  dans l'Aude.
 
 
 
 
P'tit tour dans le quartier par la suite, on aperçoit cette façade d'imprimerie où le nom de l'imprimeur est très cocasse ....
 
 
P'tit tour dans le tram le temps d'une éclaircie, on se retrouve même à New-York !
 
 
Ballade sur les quais à pied entremêlée de crachin et de pluie fine jusqu'au Bar Castan .....
 
 
.....où nous attend les glaces "la dame blanche" ma glace préférée hummmmmmmm un délice !
 
 
 
Puis mardi en fin d'aprèm, je change de crèmerie je pars avec Renée une amie de ma mère et moi qui a changé sa casquette de retraité en celle de guide. Nous avons visité intensivement, Lormont,  Bordeaux, Floirac, Cadillac,Libourne, Saint Emilion, Cars, La citadelle de Blaye, la Corniche de Gironde, Bourg, Saint Gervais, re Bordaux et re Lormont .....C'était très beau j'ai fait de multiples photos et j'ai même assisté à une exposition photo de Sabine Weiss "instants fugaces" à la base sous-marine avec une vidéo sur l'artiste très intéressante ....
 
 
 
Si vous êtes sur Bordeaux allez la voir, vous avez encore jusqu'au 13 octobre 2013 !!!!
 

Agenda



La Liberté, 1951

Exposition

Sabine Weiss, Instants fugaces

Jusqu'au dimanche 13 octobre 2013
Base sous-marine
La Base sous-marine présente "Instants fugaces", une exposition consacrée au travail de la photographe humaniste Sabine Weiss.

Cette exposition réunit une sélection de 120 clichés noir et blanc de Sabine Weiss, captées entre 1946 et 2009.
Ses images mêlent à la fois poésie et observation sociale.
"Lumières, gestes, regards, mouvement, silence, repos, détente je voudrais tout incorporer dans cet instant pour que s'exprime avec un minimum de moyens l'essentiel de l'homme." C'est au hasard de ses voyages et de ses rencontres qu'elle fixe ces instants fugaces, qui inscrivent son travail dans la lignée du courant de la photographie humaniste, à l'instar de Robert Doineau, Willy Ronis, Henri Cartier-Bresson.

Infos pratiques

Dates / Horaires :

Jusqu'au dimanche 13 octobre 2013
Du mardi au dimanche, de 13h30 à 19h00.
Fermeture les lundis et jours fériés.

Lieu :

Base sous-marine
Boulevard Alfred Daney 33300 Bordeaux
 
 
 
 
Sabine Weiss, née Sabine Weber en 1924 à Saint-Gingolph, est une photographe d'origine suisse naturalisée française.




Sabine WEISS - INSTANTS FUGACES

« Au galop ! Jouir, vivre ! Nous sommes mortels » (Isabelle Sorente)

Chaque année, la Base sous-marine met à l’honneur un photographe dit du courant Humaniste. Ici, sont passés les plus grands : Henri CARTIER-BRESSON, Robert DOISNEAU, Robert CAPA, Gilles CARON, Pierre et Alexandra BOULAT (père et fille). Aujourd’hui, le monument historique accueille 120 clichés noir et blanc renversants de Sabine WEISS, photographe « Humaniste ».
 

La capture de l’essence de la Vie, à l’état pur. C’est en arpentant l’exposition que les sentiments, les « instants fugaces » fixés vont bouleverser votre visite. Une voyage doux, poétique, optimiste car la sélection date de l’après-guerre, période à laquelle la photographie humaniste va prendre essor.
Thème Enfance 1  (c)Sabine Weiss, La Liberté, 1951Thème Enfance 1 (c)Sabine Weiss, La Liberté, 1951

 
Sabine WEISS, photographe suisse d’origine, a débuté sa carrière auprès de Willy MAYWALD, célèbre photographe de mode. Etre photographe Femme à cette époque est loin d'être évident, mais la passion pour l'objectif et pour le genre humain va modifier la donne. Repérée par DOISNEAU puis intégrée à l'agence RAPHO en tant que reporter, elle collaborera avec plusieurs revues telles que Life, Match, Times, Fortune etc.
Munie d’un ROLLEIFLEX, appareil photo rudimentaire, elle est avant tout une artisane de la photographie et non une performeuse, statut qui commence à prendre une ampleur considérable depuis l’ère numérique. De la technique certes, du sentiment et surtout le « regard » du photographe. Sa patience.


Thème Atmosphère 1(c) Sabine Weiss, Sortie de métro, Paris, 1955Thème Atmosphère 1(c) Sabine Weiss, Sortie de métro, Paris, 1955
 
Les clichés sont puissants, le retour sur l’être l’est aussi. On parle de Vie ici, des instants tirés de chacune des personnes photographiées. Le Bonheur, l’Amour, l’Enfance, la Solitude, la Foi. Chaque cliché a été pris pour mettre en exergue le sentiment partagé et non son analyse.
Le premier chemin de l’exposition dédié aux atmosphères dévoile des photographies saisissantes, la place de la lumière toujours là. Cette lumière est différente, inhérente à la technique, elle est ici capturée comme si l’on devait se poser la question sur sa valeur émotionnelle. Une lumière similaire à celle de l’espoir peut-être. Les clichés représentent des scènes de vie du quotidien, des ambiances, des brouillards, la pluie et l’esthétique du climat variant qui peut jouer différemment sur nos ressentis. La musique de fond, toujours poétique.
En entrant par la suite dans la salle attribuée à l’Enfance, c’est une marelle qui prend place en son centre. Le terrain de jeu par excellence. Peut-être aussi celui de Sabine WEISS, la spontanéité étant son leitmotiv, ici les enfants ne trichent pas sur les sentiments. Les clichés sont à couper le souffle. Le sourire des visiteurs de l’exposition, petits et grands, est omniprésent.
Le parcours sensoriel continue en parcourant la salle dédiée à l’Amour, ses couples s’enlaçant, s’embrassant, partageant des moments de complicité. Un banc placé au milieu de l’espace, hommage au lieu des amoureux. On ressent chacune des photos, s’invitant furtivement dans ces moments volés.
Thème Amour 1  (c)Sabine Weiss, Amour de vavances, 1978Thème Amour 1 (c)Sabine Weiss, Amour de vavances, 1978

Par ailleurs, un documentaire sur Sabine WEISS est disponible sur le côté où l’on peut la découvrir avec son mari, Hugues WEISS peintre.
Fin de l’exposition dans les recoins de la Base sous-marine et découverte de la salle dédiée à la solitude, l’abandon, la Foi. Aucun des clichés n’a été pris dans le but de fonder une analyse sur la situation. Un partage simple du moment et des ressentis du protagoniste photographié. Aucun jugement.
J’ai demandé personnellement à un couple ce que provoquait cette exposition, quel écho cela pouvait-il y avoir sur eux : « Emue par ces photos car elles sont justes et prises dans l’instant, c’est rare » - « Touché car ces photos me font remonter des souvenirs d’enfance ».
Alors je me dis que dans l’actuel ou dans le passé et de générations confondues, les ressentis sont présents, et peu en importe le degré. L’important est que cela dure. Prenez donc plaisir à déambuler dans ce joli moment.

Thème solitude 1  (c)Sabine Weiss, Le Doute, 1952Thème solitude 1 (c)Sabine Weiss, Le Doute, 1952


Pour finir ce post sur Bordeaux voici une de mes dernières photos le pont BABA vu du parc de l'Hermitage à Lormont :
 
Lundi 23 sept levée du pont baba de 8h45 à 10h30 nous étions 1/2 h avant au parc de l'Hermitage à Lormont et le pont était déjà levé !!!! J'ai appris ce matin que les bordelais ont râlé je les comprends : tout de même quand ont dit qu'on ferme le pont aux automobilistes à 8h45 c'est pas pour le lever "3h00" avant lol !!!
 

 
Au revoir amis bordelais, départ au train 13h31, arrivée à 16h31 bonjour amis audois....
 
J'ai commencé le soir même les cours au conservatoire :
Lundi soir : vidéo
Mardi soir : web design perfectionnement
Mercredi soir  : création photo
 
Je reviens dans l'Aude mais sur les chapeaux de roues car en plus de tout ça je dois préparer mon exposition "le fantôme du Belvédère" dont l'accrochage a lieu le 2 octobre et le vernissage le 3 octobre, je vais savoir l'heure incessamment sous peu afin de pouvoir   créer les invitations prévues
 pour cet effet.
 
Voici à nouveau l'affiche, venez nombreux.
 
 
 
 
Suite aux prochains post !
 
 
 
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire